Cet enfant est une suite de petits textes qui relatent différentes relations parents enfants,. Dans le cadre d'une commande passée par la caisse d'Allocations Familiales et le Centre Dramatique National de Caen, Joël Pommerat et son équipe de comédiens sont partis à la rencontre des femmes d'une cité de Hérouville-Saint-Clair, de cet échange est né ce texte. A travers des situations particulières, Joel Pommerat qui ne porte jamais aucun jugement sur ses personnages atteint une forme d'universel, à un moment ou à un autre nous finissons par nous retrouver dans les mots des personnages même si les situations différent. Difficultés de dialogues, incompréhension de l'autre, les situations sont parfois dures, éprouvantes mais les mots de Pommerat sonnent juste, on est bien loin des reportages télévisés moralisateurs, le regard est ici rempli d'humanité, il n'y a pas de vérité à ces situations.
La gageure est de faire vivre ces textes sur scène, Solène Briquet a eu l'intelligence de faire appel au théâtre d'objet , d'ombres et à la vidéo pour donner vie aux différentes situations, les personnages sont incarnés par des Playmobils symbolisant parfaitement l'universalité du propos, entre chaque scène un intermède musical dû au contrebassiste Bastien Lambert. Intermèdes qui se révèlent une respiration nécessaire, le temps de digérer cette fille qui ne veut plus voir son père, cette mère qui veut donner son enfant à des voisins, cet enfant qui méprise son père usé par son travail et qui se refuse de devenir à son tour un esclave des temps modernes... le regard de Solène Briquet comme la plume de l'auteur ne porte aucun jugement, les scènes sont conçues comme des tranches de vie, peut être pourrions nous reprocher au tout d'être un peu monocorde.
Allez ne chipotons pas, "cet enfant" est un beau spectacle qui mérite d'être vu! Il se joue jusqu'au 20 septembre au théâtre de Clamart dans le cadre du festival MARTO (Voir ici)
Le texte remarquable de "cet enfant" de Joél Pommerat est édité chez Actes Sud. Il mérite d'être lu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire