vendredi 4 novembre 2011

As you like it - William Shakespeare au théâtre Jean Arp

Un vieux duc chassé de son trône par son jeune frère est parti vivre dans la forêt des ardennes suivi par des seigneurs qui lui sont restés  fidèles. Bientôt rejoint par sa fille Rosalinde et sa nièce Célia, cette derniére préférant suivre sa cousine ne supportant plus la tyrannie paternelle. Orlando, un jeune noble matraité par son frère ainé part rejoindre également les bannis après avoir tué lors d'un combat le lutteur du duc. Il rencontre Rosalinde avant son départ, les deux se séduisent. Mais dans la forêt, Rosalinde déguisée en homme pour échapper au danger est méconnaissable, il s'engage entre eux un jeu de séduction....
Choix fort de mise en scène où Cendre Chassane fait de Shakespeare un grand père des Beatles et du Flower Power, la communauté des bannis de la forêt des Ardennes n'est pas sans nous rappeler  les communautés hippies, on fume on boit on fait l'amour on chante loin des contraintes du monde économique, mais cela sans renoncer à la tradition du théâtre élizabethien comme il est défini dans la présentation : "l'engagement au présent dans un rapport au réel au public". Si les parties déclamées au micro ont pu nous faire parfois penser aux aboyeurs de supermarché où la voix se fait forte au détriment  du texte devenu en partie inaudible et une partie de lutte prenant la forme d'un combat agaçant de catch américain,  nous oublions bien vite ces faiblesses. Servi par une distribution remarquable avec notamment une merveilleuse Agnes Fabre en Rosalinde et Stéphane Szestak en Orlando, ce spectacle est jubilatoire et truculent!
Nous n'oublions pas que lors de son précédent spectacle "l'histoire du communisme raconté aux malades mentaux" de Matei Visniec, satire féroce dénonçant le stalinisme, la pièce se terminait sur un épilogue qui appelait à ne pas renoncer à l'idée d'un monde meilleur. Nous sommes ici dans la continuité de ce message, la forêt des Ardennes est le lieu des utopies. Cendre Chassane fait assurément partie des indignés, elle nous le fait savoir!

 Un très beau moment de théâtre!

As you like it de William Shakespeare - Mis en scène de Cendre Chassane de la compagnie Barbes 35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...