vendredi 17 juin 2011

Aimez vous Brahms? Françoise Sagan (1959)

Paule et Roger sont engagés dans une liaison depuis 5 ans sans pour autant mener vie commune, chacun souhaitant privilégier son espace de liberté. Seul Roger en profite multipliant les aventures.
Paule souffre de se retrouver le soir régulièrement seule, délaissée. Alors elle ne reste pas insensible aux charmes de Simon un jeune homme romantique et quelque peu fantasque de quatorze ans son cadet, avec qui elle finit par mener une vraie vie de couple même si la différence d'âge reste un problème pour elle, mais elle finit par se lasser de ses attentions, et leur liaison se termine lorsqu'elle recroise Roger un soir. Paule retrouve son ancien amant qui très rapidement reprend l'habitude de se décommander le soir, pour un diner d'affaire...

"Aimez vous Brahms?" demande Simon à Paule qu'il souhaite inviter à Pleyel. Elle n'aime pas vraiment Brahms...Ceci est peut être le signe de son incapacité à vivre pleinement son histoire d'amour avec Simon. Aimer Brahms, c'est croire en la passion amoureuse!

Les thèmes propres à Sagan, l'étonnement d'une rencontre, la difficulté d'aimer sont le cœur de ce roman. Elle réalise une vraie pépite qui résiste particulièrement au temps, le regard d'une jeune fille de 24 ans, sur une femme de 39 ans est ici sans concession. C'est le portrait d'une femme qui fait le choix de la solitude, c'est bonjour tristesse!

1 commentaire:

  1. Un des rares que je n'ai pas dans ma biblio, mais quand j'aurais lu tout ce qui me reste, il est noté ! Et vous en parlez très bien , j'ai envie d'un Sagan , là tout de suite !! ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...