samedi 7 mars 2015

La nuit des morts vivants - George A. Romero (1968)

Johnny et sa soeur Barbara se rendent,  comme chaque année au cimetière pour rendre hommage à leur mère décédée. Johnny se moque de sa sœur et de ce rituel annuel, il cherche à lui faire peur comme lorsqu"ils étaient enfants, lui annonçant un réveil des  morts. Sombre présage dont il est  la première victime.
Des zombies apparaissent, ils se déplacent lentement mais ils sont particulièrement coriaces et déterminés pour tuer les vivants puis les dévorer... Barbara arrive à s'échapper et à trouver refuge dans une maison abandonnée avec un noir américain. Ils se barricadent, découvrent par la radio que le phénomène frappe tout le pays. Pourront-ils faire face alors que les zombies sont toujours plus nombreux autour de la maison...

A la fin des années soixante, le cinéma  doit faire face à la concurrence de la télévision. il lui faut donc faire preuve d'invention et proposer de véritables alternatives aux soirées télévisées pour retrouver son public. George Romero avec peu de fonds se lance dans le film d'horreur avec ses amis et va trouver un succès inespéré pour l'époque. Il ouvre une nouvelle brèche dans le cinéma,de nombreux film inspirés par ce son œuvre  vont suivre.
Peu de moyens mais une efficacité remarquable, un sens parfait du cadre, aucun romantisme dans ces monstres qui sont absolument répugnants, le film par des moyens simples et une bande son absolument incroyable réussit pleinement dans son objectif de plonger le spectateur dans l'effroi.
Mais ce film n'est pas si gratuit , il traduit cette peur du progrès technique et des conséquences qu'il pourrait avoir à terme sur notre environnement . La dernière scène terrible est aussi le rappel que la question raciale reste au cœur de la vie américaine, divisant une société déjà fragmentée  par la guerre  du Vietnam.

Nous avons revus le "petit film" modeste et génial de George A Roméro devenu un classique incontournable du 7eme Art dans une version restaurée,  projeté en grand sur un écran de cinéma. C'est terriblement beau !

1 commentaire:

  1. Pour le coup je suis jalouse, j'adorerais le voir sur grand écran !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...