dimanche 1 décembre 2013

El - Tourments Luis Bunuel

Lors de sa présentation, Claude Jean-Philippe a rappelé combien Luis Bunuel appréciait ce film de la période mexicaine qu'il convient de placer très haut dans sa filmographie. Portrait d'un paranoïaque perdu dans les affres de la jalousie, ce film est un vrai document par sa description d'un cas clinique. Jacques Lacan le diffusait à ses étudiants, tant le travail du cinéaste espagnol a la précision d'un entomologiste disséquant un insecte.
Lors d'une messe de la semaine sainte, le prêtre lave les pieds des fidèles, Francisco Galvan personnage riche et influent de la paroisse, suit la cérémonie de prés lorsqu'il repère la sensualité d'un pied dans une chaussure à talon. Francisco reste obnubilé par cette vision sensuelle, il n'a de cesse de retrouver la jeune fille, de découvrir son identité. Il finit par la retrouver , Gloria devient rapidement son épouse après avoir rompu ses fiançailles. Lors du voyage de noces, elle découvre la vraie nature de son époux, le début d'un long calvaire...
Sublime drame mené de main de maitre par Bunuel, qui décortique avec précision le comportement du mari, terrible et séduisant. Cyclothimique, l'humeur de Francisco varie en un instant, ses actes de contrition après un accés de colére font espérer à Gloria un avenir plus serein... Mais elle finit par se trouver coupée du monde, ses appels au secours à sa mère, au prêtre restent sans issue. Ces derniers étant manipulés par l'époux calculateur. Ce n'est qu'une montée lente vers la crise de folie, Francisco victime de crises d'hallucinations au cours d'une cérémonie religieuse révèle à tous son état psychiatrique... Gloria est libérée.

Le film mériterait d'être restauré tant la copie est abimée, mais c'est toujours avec un plaisir immense que nous revoyons ce joyau de Luis Bunuel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...