Au Havre, Marcel Marx (admirable André Wilms), un cireur de chaussures recueille un gamin sans papier échappé d'un container lors d'une intervention de la police. Il organise son transfert vers l'Angleterre où le jeune garçon doit retrouver sa mère à Londres. Pour mener à bien son opération, il peut compter sur la solidarité de ses amis du quartier. Mais ce que l'on observe aussi c'est un comportement de deux types d'individus bien connus depuis la période d'occupation: le délateur anonyme ici interprété par le toujours remarquable Jean-Pierre Léaud prompt à prévenir les autorités et le policier venant donner l'alarme avant la rafle menée par ses services, Jean Pierre Darroussin joue ici un "Javert" devenu humain, il est convaincant...
Le Havre c'est aussi l'histoire d'un couple qui s'aime tendrement depuis qu'Arletty a sorti Marcel de la galère... Pour le protéger, elle lui cache sa maladie qui semble l'avoir condamnée . La rencontre avec Idrissa le jeune clandestin est pour lui une vraie bouée qui lui permet de supporter l’hospitalisation de son épouse.
Nous ne savons pas grand chose de la cinéphilie d'Aki Kaurismäki, mais nous l'imaginons nourrie aux films de l'époque du réalisme poétique du cinéma français des années 30, ce n'est surement pas un hasard si son héroïne se prénomme Arletty, et si son film ne pouvait se dérouler que dans un port faisant face à l'Angleterre, nous nous rappelons que Le Havre est la ville du Quai des Brumes de Marcel Carné et de la bête humaine de Jean Renoir. Avec ces films, Aki Kaurimaski partage le goût pour les parias de la société... Enfin Le Havre est la ville du plus authentique des rockers Français Little Bob, la recontre entre les deux hommes était évidente, il devient un personnage du film.
Par le mélange des objets d'hier et d'aujourd'hui, le cinéaste finlandais rend son film intemporel ne réduisant jamais son propos à un discours militant dénonçant une situation factuelle, il fait ainsi de son film une fable universelle... Jamais le cinéaste ne se laisse jamais submerger par la gravité du sujet, l'humour est omniprésent dans son film , Andrè Wilms est excellent il se situe dans la grande tradition des acteurs burlesques...
Nous retiendrons la simplicité de la mise en scène, la beauté des plans où le regard du cinéaste sur ses protagonistes est toujouts rempli d'une grande humanité, nous avons notamment été impressionnés par les plans des visages sur des immigrés découverts enfermés dans un container sur les quais du port. Une leçon de simplicité et d"humanité où en quelques plans le cinéaste en dit bien plus qu'un grand discours militant...
Le Havre est un film magique, admirablement interprété, c'est une leçon d'humanité, le cinéaste aime à filmer ceux qu'il aime sans perdre son temps avec les "salauds" de ce monde !
Le Havre est un film magique, admirablement interprété, c'est une leçon d'humanité, le cinéaste aime à filmer ceux qu'il aime sans perdre son temps avec les "salauds" de ce monde !
Ah ! C'est la 1ere critique vraiment positive que je lis sur ce film. J'étais attirée par l'affiche et la BA, mais n'y est finalement pas allée à cause des critiques lues ça et là.
RépondreSupprimer