Une patiente Sabina Spielrein arrive dans un établissement psychiatrique à Zurich en pleine crise d’hystérie. Le docteur Jung va tester une nouvelle méthode de thérapie basée sur la parole, thérapie inspirée par le travail de son collègue de Vienne, Sigmund Freud. Les résultats sont probants mais la méthode n'est pas sans danger pour le Psychiatre Jung, sa patiente faisant de tout évidence un transfert sur son thérapeute, il succombe à ses avances, encouragé en cela par un collègue psychanalyste et anarchiste Otto Gross, qui suit au même moment une cure dans la clinique de Jung dont il est devenu le patient.
Cette première expérience va permettre à Jung de se rapprocher de Freud à la recherche de nouveaux collègues pour donner un plus large écho à ses travaux de recherches, il souhaite faire de Jung avec qui il partage de longs temps de conversation, son héritier "intellectuel". Dans le même temps, Sabina Spielrein guérie mais semblant toujours dans l'angoisse de replonger dans la folie se lance dans des études de psychiatrie.
Trés vite, nous sentons la brouille s'installer entre les deux hommes, Sigmund Freud contestant la direction que veut donner Jung à son travail notamment en le rapprochant des sciences occultes. Freud l'athée ne peut supporter le mysticisme de Jung et ses dérives vers la parapsychologie...
Pauvre Jung aurions nous envie de dire, il vit sous une triple contrainte: financière de son épouse, intellectuelle de Freud, sensuelle de sa patiente Sabrina Speltein... mais il est le seul des personnages à survivre à la seconde guerre mondiale, il est aussi le seul praticien du film à ne pas être juif.
C'est joliment filmé, les acteurs sont excellents, tout est beau dans ce film où l'ambiance est finalement assez feutrée, la violence est ici dans les mots. Si nous comprenons rapidement que Cronenberg a choisi le camp de Freud avant même la brouille des deux hommes (nous aussi d'ailleurs, à dire vrai nous sommes plutôt du coté de Otto Gross), il garde néanmoins une certaine distance par rapport à ses personnages, comme s'il était un témoin lointain de cette histoire tel Fabrice à Waterloo.
Cette distance, que nous pourrions avoir envie de lui reprocher, est finalement un choix plutôt judicieux pour laisser toute sa place à la parole. Les dialogues menés entre les deux hommes sont longs, mais pour eux deux ils sont la condition nécessaire et indispensable pour faire avancer leur travaux, ils forment le cœur de ce film. C'est tout simplement l'outil du psychanalyste. D'ailleurs lors d'un repas où Jung, impoli vide le plat alors que les enfants du praticien viennois ne sont pas encore servis, Freud plein d'humour fait gentiment remarquer à son collègue que ses enfants ont l'habitude des conversations "inappetissantes".
Cronenberg ne cherche pas à faire le spectacle mais à nous offrir une reconstitution historique de la naissance de la psychanalyse, ce film particulièrement riche est totalement maitrisé... C'est plutôt bien réussi!
Pardon de faire ma casse-pieds de bon matin mais le nom de "l'héroïne" est Sabina Spielrein ;-)
RépondreSupprimerOui A Dangerous Method est un très beau film, injustement malmené par les critiques en règle générale... Je trouve les acteurs saisissants - et je savoure encore l'idée que le magnifique Michael Fassbender ait été choisi pour incarner C. G. Jung <3 Pardonnez-moi ce transfert !
Merci de nous corriger, l'erreur est impardonnable , elle ne mérite nullement de voir son son estropié...
RépondreSupprimerQuel ennui ce film! Pas des réussites mes derniers films en date :-(
RépondreSupprimer