samedi 5 février 2011

Incendies - Wajdi Mouawad

Un quatrième de couverture parfait: " Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance: qui fut donc leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient leur existence, il fait bouger les continents de leur douleur: dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et Simon"

Comment avons nous pu ne jamais aller voir un spectacle de Madji Mouawad est la première réflexion qui nous vient en terminant la lecture de cette pièce. Si on peut penser que toutes les guerres contemporaines ont inspiré ce drame, on pense évidemment à la terrible guerre civile du Liban, où au nom de la stupide loi du talion les hommes se sont laissés entrainer dans le cercle vicieux de la barbarie.
Cette pièce se lit comme un roman, la langue est impressionnante, il est rare de trouver dans le théâtre contemporain des drames d'une telle force, histoires qui ne sont pas sans rappeler les tragédies grecques, nous sortons secoués de cette lecture.

Nous n'avons pas encore vu l'adaptation cinématographique du québécois Denis Villeneuve, mais cela ne saurait tarder!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...