mardi 5 octobre 2010

La vie est brève et le désir sans fin - Patrick Lapeyre

Louis Blériot est marié, il vit à Paris, il est traducteur, il s'occupe à distance de ses parents installés en province. Il a eu une aventure avec Nora, dont il n'a plus de nouvelles depuis deux ans , mais elle hante toujours son esprit. Lorsqu'elle fait son retour à Paris, Louis renoue avec passion cette liaison passée. Nora toujours aussi fantasque disparait parfois pour retourner à Londres auprès de Murphy Blomdale un trader de la City.... Mais ni Louis Bleriot, ni Murphy Bloomdale ne sont à la hauteur de Nora cette jeune fille qui les met sans dessus dessous... Ils sont adultes mais ils vivent cet amour comme des adolescents immatures, incapables de sauver Nora.
On a un peu peur quand on croise au début du roman Louis Blériot jeune quadra, qui se promène avec une cravate en cuir et des Converse rouges aux pieds, on se demande qui est ce blaireau! Mais très vite, on est happé par cette histoire d'amour, Patrick Lapeyre nous promène de Paris à Londres au gré des pérégrinations de Nora sans jamais nous ennuyer. Nora personnage clé de ce roman reste un mystère, nous sommes comme Louis et Murphy sous le charme de cette jeune femme qui se rêve actrice jouant Tchéckov, elle ne trouve jamais sa place... On pourrait citer Jules et Jim archétype du trio amoureux, mais c'est plutôt du coté d'Emma Bovary que nous renvoie Nora. Une vraie réussite de cette rentrée littéraire!

2 commentaires:

  1. Tant mieux si ce livre est une réussite et heureusement qu'il vient de recevoir le Prix Femina qui me rappelle ainsi son existence.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne publie pas beaucoup, son dernier roman "l'homme-sœur" remontait à 2004, il avait décroché alors le prix inter. C'est un professeur de français, ses collègues doivent être contents,car un prix fémina cela doit s'arroser sérieusement dans la salle des profs!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...