vendredi 29 octobre 2010

Archi & BD - Cité de l'architecture et du patrimoine


La cité de l'architecture et du patrimoine ouvre ses portes à la bande dessinée, dés les premières planches cette rencontre est une évidence tant la ville est omniprésente chez les pionniers du IX art, Winsor Mc Cay (Little Nemo), Franck O. King (Gasoline Alley)... Villes reconstituées ou fantasmées, villes en danger vivant sous la protection de Superhèros (Batman, Spiderman), les auteurs n'ont aucune limite dans la représentation de la cité. L'exposition se concentre plus particulièrement autour de trois villes: New-York, Paris, Tokyo... sans oublier un hommage mérité à la bande dessinée belge.

150 auteurs de BD, 350 œuvres y sont présentés sous diverses formes : planches, agrandissements, films ... Nous y retrouvons nos auteurs fétiches Will Eisner, Blutch, Tardi, Dupuy Berbérian ou Taniguchi. La mise en scène met en exergue le génie de ces créateurs et valorise leur représentation de la ville, pour certains la genèse de leur travail est présentée. Pour faire le lien avec le monde des architectes, sont exposés des maquettes, des dessins dont notamment le dessin du projet urbanisation de la grande Motte par Jean Balladur.

Nous avons été un peu frustrés, il nous semble que l'exposition aurait pu être plus ambitieuse notamment en essayant d'approfondir les connexions entre les deux milieux. Mais ne boudons pas notre plaisir, nous avons suite à cette visite le désir de retourner ouvrir nos albums et redécouvrir d'un œil nouveau les planches de nos auteurs favoris, ce n'est pas rien! !

Le musée vaut aussi le détour, notamment la partie située à l'étage consacrée à l'architecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...