Issu d'une très ancienne lignée d'aristocrates, Kurt Von Hammerstein a fait toute sa carrière dans l'armée. A la veille de la nomination d'Hitler comme chef du gouvernement, il est le chef d'Etat major général de la Reischwehr. Il ne supporte pas Hitler et ses ouailles, "la peur n'est pas une vision du monde", il prévient Hindenburg des dangers de la nomination d'Hitler comme chancelier, il n'est pas écouté. Il refuse de participer à cette Allemagne et demande sa mise en retraite. Père de sept enfants, ses trois filles ainées jeunes adultes lors de l'avènement du nazisme, proches des mouvements communistes s'engagent dans la résistance intérieure. Hammerstein semble distant et coupé du monde depuis sa retraite, mais il garde des contacts au sein de l'armée et agit indirectement pour informer ses filles et les protéger des dangers ou organiser la résistance au nouveau régime auprès des généraux. Il décède en 1943 d'un cancer alors que l'étau nazi semble se resserrer autour de lui. Décédé au moment de la tentative d'assassinat d'Adolf Hitler du 20 juillet 1944, il en est tout de même un inspirateur. Miraculeusement tous ses enfants et son épouse, dont certains furent arrêtés et déportés en camp de concentration, échappent à la mort.
Ouvrage passionnant qui fait le portrait de la république de Weimar et de ses nombreux soubresauts qui vont permettre l'arrivée des nazis. La construction de cet ouvrage, qui mêle récits, dialogues, interviews posthumes et photographies, rend sa lecture captivante. Etonnant personnage, conservateur, représentant de la vieille Prusse qui se révèle être un père compréhensif acceptant toutes "les excentricités" des ses filles et un homme intransigeant sur ses valeurs patriotiques bafouées par le "petit caporal psychopathe".
Un livre magnifique, indispensable !
Hammerstein ou l'intransigeance, Une histoire allemande - Hans Magnus ENZENSBERGER - Gallimard
A lire en complément puisqu'il raconte la montée du fascisme en Allemagne : "Histoire d'un allemand" de Sebastian Haffner. Un roman autobiographique (l'auteur s'est exilé en Angleterre avant la guerre) qui analyse et décrit la perte progressive des libertés, la mollesse des forces de gauche désunies, le désarroi des opposants de plus en plus minoritaires ... Un très beau texte.
RépondreSupprimerHistoire d'un allemand de Sebastien Haffner est en effet une lecture indispensable, j'aime beaucoup ce passage de la bibliothèque:
RépondreSupprimer"Cependant qu'un uniforme brun se plantait devant moi:
-Etes-vous aryen?
Sans même réfléchir, j'avais répondu:
-Oui
Un regard investigateur à mon nez et il se retira. quant à moi,le sang me monta aux joues. Un instant trop tard, je ressentis ma honte, ma défaite. J'avais répondu "oui". Bon d'accord, j'étais aryen. je n'avais pas menti. j'avais seulement permis une chose bien plus grave. Quelle humiliation de répondre au premier venu qui me le demandait que j'étais aryen - ce à quoi je n'attachais aucune valeur; Quelle honte d'acheter ainsi le droit de rester en paix derrière mon dossier! Je m'étais fait avoir! J'avais été recalé dès la première épreuve! Je me serais giflé.