dimanche 22 août 2010

Autochrome Bretagne - Musée Albert Kahn


"Tous ces personnages sont nés à Penmarc'h et sont de pure race bigoudins "sic"" est la légende originale de l'autochrome réalisé par Georges Chevallier en 1920.
Albert Kahn banquier aux volontés pacifistes, a utilisé sa fortune pour constituer un fond "archives de la planète" pour témoigner des modes de vie en voie de disparition et pour approfondir la connaissance de l'autre dans l'espoir de mieux se comprendre. Cette collection est constituée d'autochromes réalisés par des opérateurs envoyés par Albert Kahn à travers la planète entre 1909 et 1930.
L'autochrome est la première technique permettant de prendre des clichés en couleur. La Bretagne proche de Paris a été abondamment photographiée par les hommes du banquier. Le travail reposant sur une méthode définie par Jean Brunhes, directeur scientifique "des archives de la planète", pionnier de la géographie humaine, professeur au collège de France est un véritable travail d'ethnologue.
Les clichés donnent une vision complète de la Bretagne, partagée entre la mer et les terres, on voit la dureté de la vie, l'emprise de la religion. Une partie de l'exposition est d'ailleurs consacrée à la grande Tromènie, procession en douze étapes sur douze kilomètres organisée tous les six ans à Locronan, la prochaine doit avoir lieu en juillet 2013.

Mais il ne faut surtout pas limiter sa visite à l'exposition, il convient de faire le tour des jardins étendues sur 4 hectares, on fait la tour du monde en traversant un jardin japonais, un jardin anglais, un jardin français, une forêt vosgienne, une forêt bleue composée de cèdres de l'atlas et d'épicéas du Colorado, la forêt dorée et ses bouleaux... une promenade enthousiasmante!

La Bretagne voyage en couleurs (1908-1929) , exposition prolongée jusqu'au 29 août. Pour en savoir plus cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...