samedi 15 mai 2010

Paulina 1880 - Pierre Jean Jouve (1925)


Paulina est une jeune fille de bonne famille milanaise dont l'éducation est confiée à l'Eglise et qui est surveillée étroitement par son père et ses frères. Elle découvre l'amour charnel avec le comte Michele qui la rejoint chaque nuit après qu'elle eut dérobée la clé de sa chambre sous l'oreiller de son père endormi. Paulina vit dans la confusion, mêlant amour charnel et amour mystique, elle est incapable de faire face à ses passions, terrorisée par le péché, fascinée par les images religieuses sanglantes, sa vie devient dramatique.
Ecrit sous la forme de courts fragments qui se lisent comme des poèmes en prose, ce court roman fascinant vous saisit dès les premières lignes. On est happé par le personnage de Paulina qui est assurément victime d'une éducation frustre, d'être une femme cloitrée par les hommes de sa famille, elle vit finalement dans une grande solitude coupée du monde et ne peut comprendre les passions qui la tourmentent. Le quatrième de couverture qui cite Gaston Bachelard "je n'ai cessé de trembler en lisant" est un résumé parfait de ce livre qui donne à la littérature un de ses plus beaux personnages féminins.

Livre acheté le 18 Janvier 1988 dans une librairie paloise et qui se relit avec toujours autant de bonheur...

Paulina 1880 - Pierre Jean Jouve - Folio

2 commentaires:

  1. Ce billet était "recommandé" sous votre dernière chronique ! Vu la date je ne risquais pas de l'avoir lu ! Mais le titre à fait tilt car j'ai lu ce livre il y a bien longtemps, j'en garde un bon souvenir mais lointain ... Pourquoi oublions-nous les livres que nous avons aimés ??? Finalement beaucoup d'appelés et peu d'élus sur de longues durées... A moins d'avoir encore le livre chez soi, de le feuilleter...

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi pour cela que nous chroniquons nos lectures, ne pas oublier .... Celui là il se lit très rapidement !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...