mardi 2 février 2010

Un cirque passe - Patrick Modiano


Ça commence dans un commissariat, Jean est interrogé parce que son nom figure sur l'agenda d'une personne. Jean n'a pas grand chose à dire et ne semble pas impressionné par les menaces du policier. Il sera rapidement libéré. A sa sortie,il attendra dans un bar une fille Gisèle qu'il a croisé dans ce commissariat...Ils feront un bout de vie ensemble...
Ce que l'on sait de Jean. Il vit sur les quais dans l'appartement de son père qui vient de partir précipitamment en Suisse. Dans cet appartement vit également un ami de son père. Jean a le projet de partir travailler à Rome. Il a dix huit ans, mais il préfère dire vingt et un, à l'époque l'age de la majorité.
De Gisèle, on sait quelle s'est mariée très jeune et qu'elle s'est séparée depuis trois mois de son mari qui travaille dans le milieu du cirque . Elle fréquente un Monsieur Ansart et Jacques de Bavière, deux hommes aux activités louches qui ont déjà connus la prison.
Un jour, Jean a rendez-vous dans un bar avec un homme (est-il policier?) qui lui raconte le passé de Gisèle...son vrai nom semble être Suzanne Kray, elle aurait fait de la prison et se livrerait à la prostitution.... Jean ne renonce pas à son projet et a toujours le désir de partir pour Rome avec Gisèle. Elle a un accident de voiture, ses mystères disparaissent avec elle.
C'est le premier Modiano que nous avions lu sans vraiment le connaître et vous avons été envoutés. Le mystère des personnages, les promenades dans Paris, l'impression de n'avoir jamais rien lu de tel. Nous avons dévoré tous ses autres romans et nous restons toujours en attente de son nouveau livre. Il parait que le 4 mars, son nouveau roman "l'horizon" sortira.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...