jeudi 4 février 2010

Les chats persans - Bahman Ghobadi



Filmés clandestinement, les chats persans font le portrait, à travers un jeune couple, de la scène indie rock iranienne. Les deux jeunes sont à la recherche de musiciens pour former un groupe, et de faux-papiers pour pouvoir quitter le pays et rejoindre la scène londonienne. La caméra suit de prés leur quête à travers les rues de Téhéran.

On se promène ainsi dans des lieux clandestins où les jeunes composent leurs musiques et donnent des concerts. La menace de la police est permanente, ici la partie de cache-cache ne ressemble en rien à un jeu de cour d'école, ça ne rigole pour ses jeunes imprégnés de musique anglaise quand ils sont débusqués par la police. Sur les murs de leurs chambres, on retrouve des posters à la gloire de Joy Division ou des Artic monkeys.
De Marjane Satrapi à ces groupes de rock, les générations passent et les aspirations de libertés sont toujours les mêmes.

Un film réjouissant, une bouffée d'oxygène, un espoir d'un avenir radieux semble permis tant que ces jeunes n'ont pas renoncé à leur idéal, mais combien devront étre sacrifiés?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...