samedi 6 février 2010

Hamlet par Nikolaï Kolyada au Théâtre Jean ARP

Nikolaï Kolyada, après avoir étudié le théâtre à Ekaterinbourg, a créé son propre théâtre totalement indépendant du circuit officiel. Installé dans une sorte de Maison de campagne, il monte sur une scène minuscule les plus grandes pièces du répertoire classique mais également ses propres textes véritables critiques sociales.
Rien ne peut le décourager, surtout pas les policiers qui viennent frapper à sa porte. A Ekaterinbourg, le succès ne s'étiole pas, mieux vaut réserver sa place pour pénétrer dans la Datcha-Théâtre du 20 rue Tourgueniev qui peut accueillir au grand maximum 80 personnes. (cliquer ici pour plus de renseignements)

Le Hamlet qui nous a été proposé a pour cadre une cour du Danemark soumise aux volontés du nouveau monarque où les soirées sont des orgies. Ça commence par une chorégraphie qui nous plonge cette ambiance sous l'œil désespéré de Hamlet caché dans un coin, adolescent angoissé se rongeant frénétiquement les ongles...le spectre de son père apparait et lui révèle la vérité sur sa mort: il a été assassiné par son frère qui lui a ainsi dérobé femme et pouvoir . Hamlet feint la folie et cherche des preuves du crime commis par son oncle...
Ce spectacle à la scénographie iconoclaste de Kolyada qui fait de Hamlet un conte baroque et cruel nous a immédiatement rappelé le film de Josef Von Sternberg avec Marlène Dietrich, l'impératrice rouge qui décrivait la cour sous Catherine II de Russie. On est fortement secoué par ce spectacle et impressionné par la prestation de Oleg Yagodine dans le rôle de Hamlet, une présence époustouflante qui continue de vous hanter longtemps après le spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...