samedi 21 novembre 2009

August SANDER


La fondation Henri Cartier-Bresson (Paris XIV°) propose jusqu'au 20 décembre une exposition consacrée au photographe allemand August SANDER (1876-1964). Sander est un portraitiste remarquable, ses premières photos sont antérieures au premier conflit mondial. L'exposition fait cohabiter différentes séries: des paysages, des portraits et des études botaniques. Sander photographie toutes les classes sociales des artistes, des bourgeois, des ouvriers, des paysans, des mendiants, des mutilés de guerre. Quelle que soit le modèle, c'est toujours avec la même application et la même rigueur que le portrait est exécuté, dans un grand souci de vérité. Cette œuvre se veut un inventaire sociologique de l'Allemagne de l'entre deux guerres.
Nous avons retenu ce portrait de trois paysans. Cette photo est de 1914, on voit trois hommes habillés pour une fête, on imagine que cette photo est pour eux un évènement important. En même temps, on a l'impression d'un cliché pris sur le vif . La date du document lui donne un gout amer.

August Sander: "On me demande souvent comment l'idée m'est venue de créer cette œuvre: Voir, observer et penser, et la question a sa réponse"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...