dimanche 23 août 2015

While we're young - Noah Baumbach

Josh et Cornelia forment un couple heureux, ils ont su surpasser la déception de ne pas avoir d'enfants. Josh est documentariste, il donne également des cours à l'université, alors que Cornelia est productrice de son père également documentariste... Leurs meilleurs amis  viennent d'avoir un  enfant dont ils  sont complétement gagas, organisant désormais toute leur vie autour de lui. Ils ont la quarantaine, un âge où l'on fait un premier bilan de sa vie et on commence à mesurer que les rêves de nos jeunes années ne vont pas se réaliser, un constat qui peut être amer notamment pour Josh qui n'arrive pas à terminer un documentaire commencer depuis plusieurs années.
A la fin d'un cours, Josh est approché par Jamie, le professeur est touché par l'attention du jeune homme qui semble connaitre et admirer son œuvre. Il engage rapidement une amitié avec lui et sa jeune épouse Darbie, entrainant dans ce nouveau cercle son épouse Cornélia pourtant rétive de se mêler à un groupe d'étudiants . Ils délaissent rapidement leurs anciens  amis pour suivre les deux jeunes gens et leur mode de vie sans se rendre compte que Jamie est un manipulateur qui cherche à utiliser le savoir faire de Josh et les relations de Cornelia pour mener à bien un projet de documentaire...
Le scénario est bien ciselé, ce film n'est pas sans faire penser à ceux de Woody Allen, mais il y a presque un coté trop sage qui le rend parfois  ennuyeux. Ce n'est ni une comédie très corrosive, ni un thriller manipulateur; il nous semble que Noah Baumbach n'a jamais trouvé le ton de son film  et celui-ci en devient sans saveur, tout cela manque sévèrement d'épices.  Heureusement la présence de Naomie Watts toujours parfaite maintient tout au long du film notre intérêt, Ben Stiller lui a parfois une tête de chien battu un peu agaçant. Un film que nous risquons d'oublier rapidement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...