Jupiter est Camionneur il débarque devant un lycée où il aborde une jeune fille Europe. Cette dernière charmée par le beau jeune homme étrange le suit sans difficulté... Il lui raconte alors des histoires extraordinaires où les dieux et les mortels se croisent sans cesse, des dieux infidèles et irascibles mariés à des femmes jalouses, ils utilisent leur pouvoir pour cacher leur forfait...Ainsi Jupiter n'a pas hésité à transformer sa maitresse Io en génisse à l'arrivée de son épouse... C'est le début d'une errance, d'un parcours initiatique pour la jeune fille où elle va croiser la route de Bacchus le fils de Jupiter, et d'Orphée.
Ce film inspiré par les métamorphoses d'Ovide, nous promène dans le sud de la France entre les décors de banlieues et la nature sauvage ,où nous croisons les bacchantes jeunes filles nues en basket.
C'est mignon, tout est admirablement filmé mais les métamorphoses de Christophe Honoré ne nous racontent pas grand chose. Nous nous sommes fortement ennuyés devant ce joli film dont il ne se dégage aucune poésie. Mais si nous devons lui trouver une vertu c'est de nous avoir donner l'envie de nous replonger dans celles d'Ovide car nous n'aurons jamais l'idée de revoir ces métamorphoses là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire