dimanche 2 mars 2014

Le sens de l'humour - Maryline Canto

Histoire familiale, d'une femme qui élève seule son enfant Leo depuis la mort de son compagnon. Elle jongle avec son emploi du temps pour assurer son devoir de mère et son métier de conférencière dans les musées nationaux qui la promène entre le Louvre et l'Orangerie. Le film s'ouvre, elle traverse à toute allure la grande galerie du premier (sans savoir si elle bat le record établi par les joyeux drilles de la bande des quatre de Jean-Luc Godard) pour retrouver un groupe de visiteurs.
Histoire d'une femme pressée qui a peur de plonger dans l'avenir et refuse l'amour de Paul, un brocanteur patient et bienveillant, un homme idéal incarné par le remarquable Antoine Chiappey... Elle en devient odieuse par moments,vivant de hauts et de bas.Un temps de crise où le sens de l'humour est la bouée indispensable pour ne pas sombrer dans la mélancolie.
Un film concentré autour de trois personnages, des scènes du quotidien, nous assistons parfois au petit déjeuner du trio, aux devoirs du garçon... cela aurait pu être ennuyeux comme la mort,mais  sous le charme unique de Maryline Canto, nous suivons avec intérêt ses sautes d'humeur, ses petits caprices sans nous énerver, c'est un retour à la vie.
Un premier film réussi dans la grande tradition du cinéma intimiste français où chaque scène est soignée, millimétrée sans entraver cette sensation de liberté, de spontanéité dans la filiation des grands metteurs en scène avec qui elle a tourné Philippe Garrel, Robert Guediguian, René Feret, Manuel Poirier...

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette actrice, trop rare à mon goût. Je vais me précipiter dans les salles obscures, donc.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...