dimanche 5 septembre 2010

Maisons d'artistes: Rodin, Jean Arp et Sophie Tauber

Auguste Rodin s'est installé à Meudon dans la villa des brillants en 1893, il va aménager la propriété de style Louis XIII pour son travail, car si le sculpteur se rend tous les jours dans ses ateliers parisiens, Meudon est devenu le centre où il mène ses réflexions profitant de son grand parc pour trouver le calme nécessaire à la méditation, il y fait construire des ateliers, le travail est permanent.
La balade dans ce lieu est particulièrement agréable mais il convient d'y aller par beau temps pour profiter du grand parc où Rodin a été inhumé,on traverse la maison reconstituée au vu des photos d'époque. Puis on visite le grand atelier où sont rassemblées des esquisses, des études en cours ou achevées qui retracent le parcours de l'artiste. Balzac, les bourgeois de Calais, la porte de l'enfer, Ugolin, ou encore l'age d'Airain dont la perfection fut à l'origine d'une polémique on soupçonna Rodin d'avoir moulé la sculpture directement sur le modèle, sont présentés dans ce grand atelier.

Pas très loin de là, on se rend dans la maison où le couple Jean Arp et Sophie Tauber ont construit leur œuvre, Maison conçue par Sophie, présentée ainsi par la fondation: "Un bâtiment cubique, neutre, qui a la rigueur d'un monastère cistercien".
Trois niveaux, pas de porte, les pièces de vie occupent un minimum de place, les grandes surfaces sont réservées aux ateliers, la maison témoigne de la complémentarité du couple et d'un besoin permanent de création. Poète, Jean Arp est à l'origine du mouvement Dada il fut par la suite un proche des surréalistes. La maison fut un lieu de passage important, le couple recevant les plus grands noms: Max Ernst, Marcel Duchamp, James Joyce, René Char, Paul Eluard... De nombreuses œuvres sont exposées, les deux ateliers construits plus tard au fond dujardin par Jean Arp regroupent plus de 120 plâtres. On suit le parcours et l'apprentissage de Jean Arp qui va le mener de la poésie à la sculpture.
La visite guidée est plutôt réussie, l'exposé sur l'art abstrait illustré par de nombreux exemples est particulièrement intéressant, on nous propose de caresser les statues de Jean Arp situées dans le jardin après avoir enfilé une paire de gant, une expérience étonnante!

Après la visite, il convient d'aller voir les maisons voisines à l'architecture moderne

Pour en savoir plus, sur la fondation Jean ARP, cliquez ici

Maison Rodin -19 avenue Auguste RODIN - Meudon
Fondation Jean Arp - 21 rue des châtaigniers - Clamart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...