Tarbes, chef lieu des Hautes Pyrénées, n'est pas une ville très exaltante. Une fois que vous avez fait le tour du jardin Massey vous en avez vu l'essentiel. Placide Massey horticulteur réputé, il dirigea notamment le potager de Versailles en 1819, légua à la ville sa propriété. Il avait acheté au centre ville des terrains pour y établir son jardin classé aujourd'hui "jardin remarquable" par le ministère de la culture. Le cloître de l'abbaye de saint Sever de Rustan réinstallé au cœur du parc fait maintenant le bonheur des enfants qui en font inlassablement le tour. Parmi les arbres, on trouve un cèdre du Liban majestueux et de magnifiques ginko biloba, espèce la plus ancienne connue, existant environ 40 millions d'années avant l'apparition des dinosaures. Ce fut le premier arbre à repousser à Hiroshima. Il est l'arbre fétiche de Tokyo et Weimar, Goethe consacra un poème à sa gloire.
Sinon il existe un évènement tarbais à ne pas manquer, c'est le marché du jeudi, véritable rituel où les paysans des environs se retrouvent sous la halle de la place du Marcadieu pour vendre leurs produits. Cueillis le jour même, les légumes et les fruits n'ont pas perdu leurs saveurs dans des camions réfrigérés.
La ville porte également le culte du Maréchal Foch né à Tarbes le 2 Octobre 1851, nommé commandant en chef du front de l'ouest lors de la première guerre mondiale, . On peut y visiter sa maison natale, anecdotique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire