dimanche 18 avril 2010

L'islande - les voyages - Geert Mak


Voila cinq jours que les avions sont cloués au sol du fait des cendres répandues par le Eyjajjallajökull volcan islandais. Nous avons lu sur le site de Libération (http://www.liberation.fr/) une interview de Armann Höskuldson volcanologue au Nordic Volcanological Center à Reykjavik. Il explique que l'éruption de ce stratovolcan pourrait être suivie de celle du Katla volcan cinq fois plus important. Il nous parle également d'un volcan islandais d'un autre type, le Laki dont la dernière éruption remonte en 1793, il avait craché une lave basaltique durant une année saturant l'atmosphère de soufre. Cela avait été terrible pour les récoltes et avait entrainé des famines en Islande. Selon certains historiens cette irruption expliquerait également les mauvaises récoltes en Europe, à l'origine en France de la Révolution .


Pas certain que les avions redécollent de sitôt. Reste à ne pas oublier que la littérature est le moyen le plus sûr et le plus écologique de voyager. Prenez l'ouvrage de Geert Mak, "voyage d'un européen à travers le XX° siècle", un beau pavé de mille pages, c'est un périple à travers l'Europe et le XX° siècle qui vous est proposé.


En 1999, Geert Mak s'engage dans un périple d'une année à travers l'Europe dont l'Histoire du dernier siècle fut si mouvementée. Il traverse les lieux, retrouve des traces, rencontre des témoins de l'Histoire et il nous raconte. Nous n'en sommes qu'au début, il est à Paris et se rappelle l'exposition universelle de 1900 d'un Paris flamboyant. Mais il fait aussi le portrait de la France, on apprend ainsi que la puanteur est le problème majeur des grandes villes: "Alors qu'à Paris d'énormes travaux d'équipement avaient été entrepris en matière d'adductrion d'eau et d'évacuation - il subsiste de petits lacs souterrains-, en province, dans des villes comme Rouen ou Bordeaux, c'est par les caniveaux qu'étaient évacuées les eaux usées. Vers 1900, Rennes, ville de soixante dix mille habitants, comptait en tout et pour tout trente baignoires et deux maisons pourvues d'une salle de bains." Il parle aussi des campagnes où la vie est particulièrement rude, environ quatre cent mille vagabonds mendiaient encore leur pain dans les campagnes françaises en 1905.

Geert Mak - Voyage d'un européen à travers le XX° siècle - Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...