vendredi 9 octobre 2009

La prise du pouvoir par Louis XIV


Le film La prise du pouvoir par Louis XIV de Roberto ROSSELINI est une leçon d'histoire. Deux scènes retiennent particulièrement notre attention.

A la suite de la mort de Mazarin, le jeune roi réunit le conseil. Les membres du conseil papotent entre eux, ils espèrent tous plus ou moins la place de Mazarin. Le roi arrive et s'adresse au chancelier :

"Monsieur je vous ai fait assembler avec mes ministres et secrétaires d'Etat pour vous dire jusqu'à présent, j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par Monsieur le Cardinal; il est temps que je es gouverne par moi-même. Vous m'aiderez de vos conseils quand je vous les demanderai. Je vous prie et je vous ordonne, M Le Chancelier, de ne rien décider que par mon ordre."

Puis il s'adresse à 'ensemble du conseil:

"Et vous, mes secrétaires d'État, je vous défends de ne rien signer sans mon ordre et de me rendre compte chaque jour à moi-même. Vous savez mes volontés; c'est à vous maintenant, Messieurs, à les exécuter."

Le roi quitte la salle, un conseiller ricane, dans trois mois il sera fatigué nous retrouverons rapidement nos prérogatives...il s'est trompé. Louis XIV assumera seul désormais le pouvoir qu'il incarne. La monarchie de droit divin atteint son apogée.

Ce discours illustre la filiation entre l'absolutisme et la Vème République, on imagine sans peine notre actuel président tenir un tel discours à son gouvernement lors du premier conseil des ministres. Et on comprend mieux le sens de l'intervention de Laurent Joffrin lors d'une conférence de présence à l'Elysée où il demande au président s'il n'est pas en train d'installer une monarchie élective...


La deuxième scène particulièrement intéressante est l'arrestation du surintendant des finances Nicolas Fouquet. Fouquet est un des hommes les plus puissants du royaume, il s'est fait construire un château magnifique à Vaux le Vicomte où il organise des fêtes prestigieuses. Le roi supporte mal de voir le luxe affiché par son surintendant. Colbert engage une campagne à son encontre l'accusant de se servir dans les caisses de l'Etat. Colbert complote, le roi est à son écoute. Nicolas Fouqué est arrêté le 5 septembre 1661 par D'artagnan et restera en prison jusqu'à fin de ses jours.

On constate toujours chez notre monarque actuel une volonté de faire embastiller son adversaire politique. Mais les procédures semblent plus complexes. Les Lumières sont passées par là, et le principe de la séparation des pouvoirs complique la volonté du monarque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...