mardi 27 octobre 2009

Jan Karski, un cavalier polonais


Jan Karski est né le 24 juin 1914 à Lodz. dans une famille catholique. Lorsque les allemands envahissent la Pologne le 1er septembre 1939, il est officier de l'armée polonaise. Il est fait prisonnier par l'armée rouge , qui conformément au pacte germano soviétique s'est approprié la partie orientale de la Pologne. Un échange de prisonniers entre occupants nazis et soviétiques lui permet d'échapper par miracle au massacre de Katyn. Lors d'un transfert en train, il s'évade et rejoint la résistance polonaise . Il devient officier de liaison entre la résistance et le gouvernement en exil. Il est capturé par la gestapo, torturé, son évasion est organisée par la résistance. Il rejoint Varsovie, son projet est de rejoindre Londres pour témoigner de la situation polonaise, deux résistants juifs lui organisent une double visite du ghetto de Varsovie. Il faut qu'il voit lui même la réalité pour qu'il soit cru. Puis il va entrer dans un camp d'extermination prés de Belzec prenant la place d'un gardien ukrainien.
Il rejoindra Londres et il n'aura de cesse de témoigner de ce qu'il a vu, il rencontrera toutes les organisations juives, et il sera reçu à la maison blanche par Roosevelt. Son rapport sera remis aux différentes organisations gouvernementales, mais il restera sans effet. Incrédulité ou indifférence.... sans en connaitre les raisons, Jan Karski dut vivre le reste de sa vie avec le poids de cet échec.
Après la guerre, Jan Karski enseigne les sciences politiques et les relations internationales à l'université Georgetown à Washington. Juste parmi les nations, il témoigne dans le film Shoah De Claude Lanzamnn.

Yannick Haenel raconte Jean Karski dans son dernier livre, un des plus passionnants de cette rentrée littéraire. Ce livre à la forme singulière est composé en trois parties distinctes, l'auteur utilise le procédé de l'ekphrasis pour construire les deux premières, décrivant le témoignage de Karski dans le film de Lanzmann et son livre témoignage rédigé en 1944. la troisième partie relève de la fiction puisqu'il imagine le monologue intérieur du héros polonais de 1944 à 2OOO.

Cette troisième partie relève du roman et non du travail historique, elle est donc discutable car elle imagine la vision du monde de Karski à travers le prisme de son échec et de sa volonté de réhabiliter son pays. Il est vrai que l'histoire du XXème siècle de la Pologne est tragique. Après avoir subi la barbarie nazie, ils seront mis sous tutelle soviétique et la Pologne ne deviendra libre et indépendante qu'après la chute du régime de Jaruzelski. La volonté de minimiser l'antisémitisme des polonais rappelant à juste titre qu'ils n'étaient pas les auteurs de la shoah, est très contestable, il fait notamment silence des pogroms commis par les polonais après guerre lors du retour de rescapés des camps. A ce sujet, Bożena Szaynok, historienne à l'université de Wroclaw, a ainsi écrit :
Jusqu'au 4 juillet 1946, les Juifs polonais donnaient ce qui s'était passé comme raison principale pour eux d'émigrer... Après le pogrom de Kielce, la situation changea radicalement. Les rapports tant juifs que polonais parlaient d'une atmosphère de panique parmi la société juive dans l'été 1946. Les juifs ne croyaient plus qu'ils pourraient être en sécurité en Pologne. En dépit d'une milice importante et d'une présence militaire dans la ville de Kielce, des Juifs y avaient été assassinés de sang-froid, en public, et pendant plus de cinq heures. On chuchotait que la milice et l'armée avaient pris part au pogrom. De juillet 1945 à juin 1946, environ cinquante mille Juifs passèrent la frontière polonaise illégalement. En juillet 1946, presque vingt mille décidèrent de quitter la Pologne. En aout 1946 le nombre crut à trente mille. En septembre 1946, douze mille juifs quittèrent la Pologne.
Jan Karski de Yannick Haenel (Gallimard l'infini)

(illustration: un cavalier polonais Rembrandt Harmensz, van Rijn - The Frick collection - New York )

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