lundi 4 avril 2016

Marie Madeleine Marguerite de Montalde - Jean Philippe Toussaint & Delano Orchestra

Les quatre romans de Philippe Toussaint écrits autour du personnage de Marie Madeleine Marguerite de Montalde et de ses amours difficiles avec le narrateur font assurément partie des ouvrages les plus stimulants que nous ayons lus ces dernières années. L'auteur belge nous a définitivement séduit avec cette série, nous attendons chaque nouvel écrit avec impatience même lorsqu'il s'intéresse au football ...
Nous nous sommes donc rendus avec intérêt à ce "concert littéraire" où le Delano Orchestra avait composé une musique pour accompagner les passages sélectionnés et lus par l'auteur lui même devant une toile de fond où étaient projetées des images vidéos. Le tout était parfaitement accordé, son, image, texte se répondaient parfaitement ..
Ce fut une belle réussite, nous retrouvons toute l’atmosphère propre à ses romans quand Marie artiste contemporaine  se déplace au Japon, retrouve ses racines en Sardaigne, s'aime et se dispute avec le narrateur dans une histoire qui ne trouve jamais d'issue, la douceur méditerranéenne suffisant à effacer les discordes.
Un moment parfait au théâtre de l'Odeon, espérons que ce spectacle sera largement repris.... nous sortons avec le désir de nous replonger dans l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint ...

"L’orage, la nuit, le vent, la pluie, le feu, les éclairs, le sexe et la mort. Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l’amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble. La vérité sur Marie, Minuit, 2009"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...