jeudi 31 décembre 2015

Nos coups de coeur 2015

Une nouvelle année s'achève, nous nous amusons donc à dire nos préférences, et à décerner nos "Carmadou" 2015.

Cinéma:


Sans conteste c'est le dernier film de Arnaud Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse qui nous le plus bouleversé cette année... A nos yeux il est sans conteste le plus grand de nos cinéastes, celui dont nous attendons toujours avec grande impatience le nouveau film . Avec Trois souvenirs de ma jeunesse, il reprend le personnage de Paul Dedalus pour faire un portrait de l'adolescence, des années lycées, qu'il n'avait jamais aussi directement abordé. C'est un film que nous ne cesserons jamais de revoir comme les précédents du cinéaste. Trois souvenirs de ma jeunesse est notre film de l'année...


Littérature:



Christine Angot nous a bouleversé cette année avec Un amour impossible, alors que nous étions restés insensibles  à la lecture de ses romans précédents. C'est tout de même Jean Hatzfeld et son dernier livre Un papa de sang que nous souhaitons célébrer cette année. Jean Hatzfeld est de retour au Rwanda pour interroger les enfants des victimes et des bourreaux du génocide. Il rend compte de manière admirable sans pathos de ses rencontres, c'est bouleversant... Au fil du temps il devient un conteur admirable de cette tragédie. Dès son premier livre  "Le nu de la vie" consacré à ce drame, il a su non seulement rendre compte avec la précision et la rigueur d'un historien, mais aussi créer un objet littéraire sans équivalent et qui nous l'espérons fera date.

Musique:


A regarder nos prix, il convient de reconnaitre qu nous sommes quelque peu franco français dans nos gouts pour ne pas dire franchouillard, nous tenterons donc d'oublier le temps d'un instant que Eleor est un nouveau disque magnifique de Dominique A, pour célébrer la pop anglaise qui nous berce depuis notre plus tendre enfance.
Nous avons choisi de faire album de l'année, What Went Down des Foals, un album qui emporte dés son premier morceau et qui donne une pêche d'enfer... Il ne cesse de tourner sur notre platine.

Théâtre:


C'est sans hésitation le spectacle hors norme Ca Ira (1)-Fin de Louis de Joël Pommerat que nous souhaitons célébrer. Ce fut une claque d'émotion, d'intelligence, un truc que nous ne pouvions même pas envisager...


Arnaud Desplechin, Jean Hatzfeld, The Foals, et Joël Pommerat sont nos héros de l'année...

Pour retrouver le palmarès des années précédentes, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...