Nous n'avons pas une grande passion pour les ministres de l'intérieur, il fut un des plus emblématiques de la V° République, la légende voulait qu'il ait un réseau énorme constitué du temps où il dirigeait le SAC, lieu de rassemblement des barbouzes gaullistes organisant toutes les basses manœuvres. C'était l'homme des coups tordus mais au vu des défaites électorales accumulées dans son propre camp tout au long de sa carrière, sa puissance de feu a surement été surestimée, Balladur pourrait peut être en témoigner....
Il voulait terroriser les terroristes, mais nous souvenons surtout qu'il fut le premier à réformer le code de la nationalité sous la pression du Front national, lors de la première cohabitation. Nous nous souvenons également que c'est sous son ministère qu'est mort Malik Oussekine un jeune homme de 22 ans , alors que les étudiants manifestaient contre un projet de loi porté par le ministre de l'enseignement supérieur, Alain Devaquet. Avec son compère Robert Pandraud, ils n'avaient pas hésité à lâcher des troupes motorisées "les voltigeurs" pour faire la sale besogne... Un homme est mort, ils n'en furent pas très émus.
Son accent sentait bon le Pastis, nous ce n'était pas notre tasse de thé. Et puisque les secrets s'envolent avec la mort, ses amis sont peut être eux même soulagés ce soir.
Un passé de résistant ne suffit pas à faire un grand républicain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire