mardi 22 avril 2014

Caprice de la reine - Jean Echenoz


Il est bien connu de Jean Echenoz que plus il est court plus il est grand, alors nous ne pouvions pas passer à coté de son dernier ouvrage, un recueil de sept nouvelles écrites pour différentes revues. Tout commence avec l'amiral Nelson que l'on croise invité à un dîner dans un manoir anglais. Son portrait est tiré avec grâce en quelques pages, tout se termine à Trafalgar dans un tonneau d'eau de vie.
Plus tard nous suivons Hérodote en voyage à Babylone au cœur de la Mésopotamie, avant de nous retrouver au Jardin du Luxembourg, où il nous décrit tel Félix Fénéon en trois lignes les statues des reines, nous rappelant ainsi que Jeanne d'Albret venue comme nous du sud ouest était dotée d'une forte poitrine. Nous sommes déjà impatients d'y retourner .
Tout se termine au Bourget, cité de la Seine Saint Denis où l'auteur est pris de cette envie étonnante d'aller y déguster un sandwich. Et cela à trois reprises.
Jean Echenoz, c'est la rencontre entre l'histoire et la géographie, c'est le génie de la concision, un voyage miraculeux dans l'espace et le temps. L'ouvrage peut apparaitre anecdotique à coté de ses grands romans, il est surtout révélateur du style si particulier de son auteur. C'est un pur moment de bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...