mardi 24 janvier 2012

Quand l'Etat veut dire l'Histoire, la République est en danger.


 Nous ne doutons en rien de la réalité du génocide ayant décimé la population arménienne en ce début de siècle en Turquie. En 1915 et 1916, sous le faux prétexte que les populations arméniennes collaborent avec la Russie voisine alors en guerre avec l'empire Ottoman allié de l'Allemagne, les populations arméniennes de l'Anatolie sont déplacées et massacrées systématiquement, c'est ici le premier génocide du siècle... Ces faits sont reconnus par tous les historiens, des écrits négationnistes existent mais ils ne résistent à aucune lecture sérieuse et scientifique. Le refus par la Turquie de reconnaitre son passé est intolérable, nous comprenons la douleur des descendants des victimes et leur besoin de reconnaissance.Pour autant, nous considérons que la loi ne doit pas dire l'Histoire, nous contestons à ce titre le dernier texte voté par les deux Assemblées.  Il fut voté principalement par des élus issus de  circonscriptions où les communautés arméniennes sont fortement représentées. Est-ce donc là la voix du peuple français qui s'est exprimé ou l'exemple d'une dérive communautariste?
Nos plus brillants historiens réunis dans le cadre d'une association "Liberté pour l'Histoire"ont cherché à défendre leur liberté de travail. Le 12 décembre 2005, un premier appel fut signé par: Jean-Pierre Azéma, Elisabeth Badinter, Jean-Jacques Becker, Françoise Chandernagor, Alain Decaux, Marc Ferro, Jacques Julliard, Jean Leclant, Pierre Milza, Pierre Nora, Mona Ozouf, Jean-Claude Perrot, Antoine Prost, René Rémond, Maurice Vaïsse, Jean-Pierre Vernant, Paul Veyne, Pierre Vidal-Naquet et Michel Winock.

L'appel s'ouvrait ainsi :
"L’histoire n’est pas une religion. L’historien n’accepte aucun dogme, ne respecte aucun interdit, ne connaît pas de tabous. Il peut être dérangeant.
L’histoire n’est pas la morale. L’historien n’a pas pour rôle d’exalter ou de condamner, il explique."

Nous nous étonnons de voir le Parti Socialiste rester sourd à cet appel, et de se couper ainsi de ces plus grands universitaires. Lisez la liste des signataires que de grands noms, de grands résistants, en aucun cas il n'est possible de les suspecter  de mauvaises pensées, ils sont tout simplement de grands humanistes, l'honneur de l'université française.
Notre colére est renforcée par un article récent du blog de Pierre Assouline. Dans le livre des commémorations annuelles, il a été demandé Guy Pervillé, Professeur d'Histoire Contemporaine à l'université de Toulouse de rédiger un article sur la fin de la guerre d'Algérie pour le cinquantième anniversaire de la fin du conflit. Il a du subir la censure pour la première fois de sa carrière , son texte a été mutilé, vidé de sa substance. Adieu les attentats de l'OAS, le traitement odieux des Harkis, les enlèvements de français,  les propos douteux du Général de Gaulle, la censure ici nie les faits historiques d'une manière scandaleuse.

Lorsqu'une Nation refuse d'écouter ses plus grands intellectuels pour satisfaire des revendications communautaires, quand un Gouvernement censure le travail d'un historien reconnu pour falsifier la vérité historique, la République est en danger!

Liens

1 commentaire:

  1. Haaan ! Je suis scandalisée ! J'avais lu (mais vite fait car ce n'était pas resté en ligne longtemps) cette histoire sur la guerre d'Algérie (vous connaissez mon sentiment et mon vécu à ce sujet), j'avais déjà été profondément choquée mais là ça dépasse l'entendement purement démocratique. On savait, on se doutait depuis l'avènement de Napoléon IV que la République allait morfler, à ce point là c'est pathétique, il faut vraiment le dénoncer mais où , Où être entendu ? J'ai, je vous l'ai déjà dit je pense, dans mon entourage, un pied-noir de 70 ans (quand même, il a eu le temps de réfléchir) qui vient d'écrire un livre (très confidentiel) et où dans son intro, (alors qu'il a fait partie de l'OAS) il dit que "La France devra rendre des comptes à tous ces pieds-noirs spoliés de leurs biens, eux qui ont amené la "civilisation", ont construit des ponts, des routes, ont alphabétisé ces populations à demi-sauvages, etc".... ça laisse rêveur non ? Et cerise sur le gâteau, ce personnage a ses entrées dans de grandes loges maçonniques, à l'Elysée et j'en passe ! Mais l'Harmattan va publier son livre en France, il est déjà publié outre-mer...
    je serais curieuse de voir ce qu'on dit dans les livres d'histoire de nos enfants (je n'ai jamais rien lu dans ceux de mon fils qui a été scolarisé de 1990 à 2005 environ) à ce sujet ! Merci de nous alerter mais une goutte d'eau dans l'océan tumultueux des puissants...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...