Nous étions restés étrangers au buzz autour de la sortie de "L'Inceste", puis des critiques positives sur ses romans suivants avaient fini par titiller notre curiosité... Nous avions lu alors "Pourquoi le Brésil?" et plus tard "Rendez-vous", nous n'avions pas accroché, l'aventure Angot s'était arrêté là pour nous. Nous avions été agacés, peu touchés, par ses romans tout en lui reconnaissant un talent d'écrivain avec un style personnel... Nous nous étions promis de ne plus nous faire piéger par la critique, mais là, même ses adversaires les plus tenaces semblaient conquis par son nouvel ouvrage... aussi nous avons replongé et nous avons bien fait, le nouveau roman de Christine Angot est formidable et peut être bien plus que cela, il nous semble être la clé de son œuvre littéraire tel Le pedigree de Patrick Modiano.
Christine Angot nous livre en détail l'histoire de sa famille, de sa conception issue d'une histoire d'amour qui ne pouvait se conclure par un mariage car sa mère simple employée de la sécurité sociale n'avait pas un statut social suffisant pour Pierre, fils d'une famille bourgeoise venu à Châteauroux pour un emploi de traducteur dans une base de l'armée américaine. Quand son emploi prend fin, Pierre avait fuit vers la capitale avant même la naissance de sa fille "née de père inconnu"qui grandit seule à coté de sa mère logées modestement dans une nouvelle cité de HLM.
Le père installé à Strasbourg avait fini par épouser une riche allemande et fonder une petite famille conforme à ses critères bourgeois. Parfois il réapparaissait, plus fréquemment depuis que Christine et sa mère Rachel étaient venues s'installer à Reims pour être plus proches. Il s'offrait alors quelques escapades avec sa fille devenue adolescentes. Le pire fut alors commis, il la sodomisa à chaque rendez-vous... Horreur, avec laquelle il lui faut vivre, elle déteste le monde, sa mère, elle est seule . Il lui faut se reconstruire, retrouver la vie...
Elle nous dévoile tout, mais il se dégage de ce livre un sentiment de pudeur, de dignité absolument remarquable, elle ne veut pas faire pleurer, se faire plaindre, elle nous conte juste son histoire terrible , elle touche à l'universel. C'est terrible mais supportable parce que l'écriture est belle, fluide, élégante
ce livre nous permet de découvrir Christine Angot et nous invite finalement à revisiter son œuvre, de reprendre ses livres qui nous étaient tombés des mains parce qu'elle nous donne ici les moyens d'appréhender son personnage qui nous restait jusqu'ici totalement étranger.
Nous avons découvert Christine Angot !