Dans une nouvelle consacrée à son ami Jean Eustache, Jean-Jacques Schuhl trace un magnifique autoportrait où il révèle qu'il était tout de même un plus grand glandeur que son ami, ce qui n'est pas rien . Il faut bien reconnaitre que l'auteur de Ingrid Caven a peu produit, Obsessions est le cinquième ouvrage à paraitre depuis Rose poussière en 1972.
Véritable dandy de la vie littéraire que Serge July qualifie de "sédentaire cosmopolite", il nous offre avec ce recueil de nouvelles un véritable enchantement. Outre le sublime portrait consacré à Jean Eustache, nous croisons au fil des différents récits, Jean-Luc Godard, Jim Jarmusch ou encore Andy Warhol...
C'est aussi des rencontres étonnantes, avec une femme en dessous chics qui fait spontanément le cheval dans une chambre d’hôtel aux multiples miroirs ou avec un pied de cochon et son odeur de "mort bouillie" dans un petit restaurant du coté de Bastille qui a mijoté huit heures durant... et nous sommes fascinés tout comme lui par le Docteur Death médecin légiste thaïlandaise, au look improbable découverte dans un article de l'International Herald Tribune... Séduit et passionné, il est prêt à partir pour l'Asie, mais le directeur de Libération ne lui paye pas le billet d'avion.
Lire Jean-Jacques Schuhl est toujours un grand plaisir...Nous retrouvons dans son écriture, son regard de dandy désabusé, son élégance naturelle ... c'est délicieusement irrésistible !