Il y avait fort longtemps que nous avions vu Hiroshima, mon amour, le 1er long métrage de Alain Resnais, et c'est avec une certaine curiosité que nous sommes allés à sa projection dans une version restaurée au cinéma l'Arlequin. Ce film reste un objet sublime, peut être unique tant l'adéquation entre les images de Alain Resnais et les mots de Marguerite Duras est évidente, une rencontre rare entre littérature et cinéma. Ouverture magistrale sur un duo d'acteur dont on ne voit que les épaules.
Lui: "Tu n'as rien vu à Hiroshima. Rien."
Elle: "J'ai tout vu. Tout!"
Suivi d'un portrait de la ville meurtrie , de ses blessures de ses morts, de ses corps brulés à vifs, nous voyons tout d'Hiroshima, nous ne voyons rien tant l'horreur du drame ne peut être représentée.
Elle est française, actrice, lui est japonais, francophile. C'est leur première nuit d'amour, elle est arrivée au bout de son tournage et entame sa dernière journée à Hiroshima pour un dernier plan, avant de repartir vers Paris. Cette journée ils vont la traverser ensemble, de manière erratique, occasion pour elle de dire sa guerre à Nevers... Âgée alors de 18 ans, elle est tombée amoureuse d'un soldat allemand tout juste plus âgé qu'elle. Ce dernier est tué lors de la libération de la ville, elle est tondue, humiliée, cachée dans une cave. Hiroshima est la ville de sa libération par la parole..
Texte fort, puissant, nous avons lu depuis notre première vision de ce film, la "Douleur" où Marguerite Duras racontait l'histoire terrible de son compagnon Robert Antelme... de cette expérience terrible, de son passé de résistante, sa propre douleur, ont nourri son personnage, leurs destins à travers cette guerre ont été opposés, mais la douleur de la jeune fille n'est pas étrangère à l'écrivain.
Emmanuel Riva d'une élégance rare et Eiji Okada, sont absolument magnifiques, leur voix font partie intégrante de la musique de ce film. Nous avons revu Hiroshima, mon amour, un texte poétique de Marguerite Duras, un film d'Alain Resnais qui par bien des aspects et notamment l'utilisation de la musique annonce Nuit et Brouillard, un grand moment de cinéma.