Nora, cadre dynamique et ambitieuse est engagée dans un cabinet spécialisé dans la finance sans savoir qu'il est dirigé par des anciens collègues de son père à l'école Centrale. Ce dernier a mené une carrière de chercheur méprisant ceux de sa génération qui se sont tournés vers l'argent facile... Nora fait rapidement sensation auprès de ses patrons par ses compétences mais a tendance à rester en retrait de ses collègues, elle reste néanmoins perturbée par la découverte que ses patrons ont connu son père et s'interroge sur les vrais motifs de son embauche...
Nous retrouvons dans ce film le top de nos acteurs: Isabelle Huppert, Lambert Wilson, Pascal Greggory, Jean-Pierre Bacri confrontés aux nouveaux chouchous du cinéma d'auteur Agathe Bonitzer et Vincent Lacoste... C'est élégant, un peu froid plutôt bien écrit même si le personnage interprété par Jean-Pierre Bacri est une caricature de misanthrope, à vouloir faire du sur mesure pour l'acteur, Bonitzer se prend quelque peu les pieds dans le tapis et nous trace le portrait peu crédible d'un chercheur se détestant et détestant le monde.
Au final, on s'ennuie sérieusement tout au long de ce film choral pourtant parfaitement interprété. Dés le générique, on part , persuadés qu'il ne nous restera rapidement plus grand chose de cette histoire!