Pages

samedi 7 mai 2016

Free To Run - Pierre Morath

Dans les années 60, les pratiquants de la course sur route étaient peu nombreux; ils passaient pour des illuminés, des marginaux... certains confessent d'ailleurs qu'ils attendaient la nuit pour aller courir pour ne pas être vus. En ce temps là, ils étaient quatre ou cinq à courir dans les allées de Central Park!
Les femmes sont alors interdites de course à pied, c'est un combat pour elles d'obtenir ce droit , un combat âpre et acharné dont nous n'avions jamais mesuré l'importance. Elles durent gagner ce droit comme le droit de voter ou d'avorter. Le marathon féminin fut inscrit pour la première fois en 1984 au Jeux Olympiques de Los Angeles. Quatre ans plutôt les courses féminines s’arrêtaient au 1500 m.
Aujourd'hui, c'est devenu un sport de masse, un phénomène de société, chaque ville a sa course c'est une véritable industrie où les marques se disputent les parts de marché. Au départ, c'est un idéal, un art de vivre, mais devant l'ampleur du phénomène la société de consommation a phagocyté le phénomène, c'est un peu la même histoire que le Rock'n roll quand la musique des Rolling Stones devient musique de Pub...

C'est cette histoire passionnante de la course à pied que nous raconte Pierre Morath dans son documentaire "free to run", outre l'histoire de ce sport nous avons découvert au fil du récit de vrais personnages : Kathrine Schwitzer qui fut la première femme à courir le marathon de Boston en 1967 en grugeant  les organisateurs qui découvrirent un peu tard qu'elle était une femme, ils tentèrent en vain de l'exclure de la course mais protégée par des coureurs elle put rejoindre la ligne d'arrivée,  Steve Prefontaine, coureur de fond charismatique mort accidentellement à 24 ans qui se dressa contre les autorités sportives qui s’enrichissaient sur son dos alors qu'il était obligé de vivre dans une caravane sans moyens ou encore Fred Lebow l'organisateur du marathon de New York ...  A voir absolument, courez-y !

Film vu dans le cadre du ciné club de Potzina

1 commentaire:

  1. Zut ! J'ai loupé votre billet. Désolée :(
    Je ne savais pas du tout que les femmes n'avaient pas le droit de courir. C'est n'importe quoi. Aujourd'hui, cela semble impensable... Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer