Pages

dimanche 8 mai 2016

Jeux d'été - Ingmar Bergman

A la veille d'un nouveau spectacle, Marie danseuse étoile reçoit dans sa loge un étrange paquet. Il contient le journal intime de Henrik son amour de jeunesse, elle parcours la chronique de son amour de jeunesse, le temps d'un été où le jeune homme meurt accidentellement. Elle repart le temps d'un après midi sur l'ile où elle a connu Henrik, amoureux transi  ...
Marie passe l'été avec lui dans un cadre idéal alors que son oncle lui fait ostensiblement des avances. En pleine communion avec la nature, ils découvrent le désir et l'acte amoureux, un été d'initiation violemment clôturé par la mort tragique du jeune homme qui se fracasse le crane sur un rocher lors d'un plongeon ...Son escapade sur l'ïle   permet à Marie de mettre fin à cette histoire passée et lui donne l'envie de retourner à la vie de se laisser porter et inspirer par l'amour que lui porte un jeune journaliste David.

Considéré comme le premier film vraiment personnel de Ingmar Bergman, il révèle toute sa capacité à exprimer les tourments intimes d'une femme à travers un regard, une expression. Maj-Brigitt Nilsonn son actrice est absolument bouleversante, elle s'approprie totalement son personnage lui donnant toute son épaisseur, elle est filmée magnifiquement et révèle le temps d'une réplique un thème fort du cinéma de Bergman: "Je ne crois pas que Dieu existe, et s'il existe, je le haïrai toujours... S'il était devant moi, je lui cracherai au visage" . Tourné avec très peu de moyens, ce film est d'une beauté absolue !

Vu au Ciné Club de Claude Jean Philippe (Cinéma l'Arlequin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire