Pages

samedi 19 décembre 2015

Le grand Jeu - Nicolas Prisier

 Pierre Blum est  un homme dans la dèche, il fut écrivain d'un roman apprécié par la critique qui connut un certain succès, il était proche des mouvements d’extrême gauche. Puis plus rien, sa femme l'a quitté, il végète dans une chambre de bonne, refuse de travailler.
Il est approché par un homme Joseph Paskin qui se présente comme un homme d'influence et de réseaux indispensables aux gens de pouvoir... Cela ressemble au départ à une rencontre de hasard, mais très vite nous comprenons que ce dernier n'a pas sa place dans cette histoire. Il lui passe commande d'un livre qui serait un appel à l'insurrection,  un livre de gauchiste, que le commanditaire souhaite utiliser pour déstabiliser le ministre de l'intérieur.
Une commande plutôt bienvenue pour le héros , cette arrivée inespérée de subsides est  une bouée d’oxygène mais il se retrouve pris dans une histoire qui le dépasse et qui finit par le mettre en danger...

Un film politique, un genre plutôt rare, notre dernier souvenir c'était l'Exercice de l'état.

C'est plutôt brillant, bien mené avec des zones d'ombres, c'est aussi un portrait inquiétant de l'exercice de pouvoir où les manipulations sont multiples et dont  finalement personne ne connait l'entière réalité des faits. Le film  se rattache à nombre d'affaires récentes, ce qui vient donner une crédibilité aux propos tenus, et qui nous rappellent que les barbouzes sont toujours là...

Melvil Poupaud, André Dussolier,et Clémence Poésy sont tous trois parfaits dans les rôles principaux de ce thriller subtil bien loin des films sans finesse d'Yves Boisset. une belle surprise de cette fin d'année !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire