Pages

samedi 19 décembre 2015

Dark Circus - Compagnie Stereoptik


Un son de guitare, un écran blanc, une ville apparait, dessinée en direct sous nos yeux , au milieu un cirque... Nous pensons alors au mystère Picasso, mais très vite nous oublions le film de Clouzot où Picasso cabotinait .
Dark Circus, nouveau spectacle de la compagnie Stereoptik ,c'est tout autre chose et surement pas un numéro tape à l’œil. Ils sont deux, Jean-Baptiste Maillet à l'orchestre et Romain Bermond à la table à dessin, et tout va fusionner ...
C'est une rencontre étonnante entre la musique, le dessin, le théâtre d'objet et d'ombre, la vidéo c'est un objet théâtral singulier propre à eux , où avec l'aide de technologies actuelles ils nous proposent une plongée dans l'enfance de  l'art quand le bricolage était à l'origine de l'illusion. Nous retrouvons ici l'esprit de Méliès, la poésie et la simplicité des dessins de Lascaux.

Un cirque, des numéros qui s'enchainent et qui finissent en catastrophe, c'est un Dark Circus, sombre mais comme dans les films de Charlot, on se rit sans pitié de la catastrophe. Le cirque reste  lieu de poésie dans une ville aux immeubles froids où les gens se croisent sans se voir, un lieu improbable tel ces herbes folles qui apparaissent parfois au bord d'un trottoir refusant la loi du bitume.

Nous avons été littéralement scotchés par le spectacle nous avons aimé le rire des enfants. C'était magique, une programmation parfaite pour cette période de Noël .

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire