Pages

samedi 19 décembre 2015

Jonah Lomu (12 mai 1975 - 18 novembre 2015)

 
Il y a toujours des signes précurseurs avant les révolutions. En effet, dés la première coupe du monde de Rugby, les néo-zélandais avaient déjà eu l'idée de mettre en bout de ligne un gaillard au physique d'avant.  Ce fut un régal pour John Kirwan de se retrouver à jouer face à des gringalets qui ne surent jamais comment l’arrêter... La première coupe de monde du rugby fut aisément gagnée par les blacks..
La véritable révolution ce fut Jonah Lomu, un physique incomparable, des cuisses de pilier, une course rapide, un joueur jamais vu au poste d'ailier qui avait appris à courir au rugby à 7. Xavier Garbajosa préféra même s'écarter en demi finale de coupe du monde en 1999 plutôt que de se mettre sur la route du gaillard, le laissant aller à l'essai. Lancé, Jonah Lomu était tout simplement inarrêtable. Le seul truc qu'il n'aimait pas c'est d'avoir à se retourner et à se baisser pour aller ramasser un ballon joué dans son dos... Ses adversaires ont vite compris cette petite faille ...
Trop fort Jonah,  ce fut d'ailleurs  peut être là une faiblesse des blacks de cette génération qui trop certains que leur ailier était une garantie de victoire en avaient perdu leurs vertus collectives... Il faut dire qu'ils ont manqué  de chance en 1999 en tombant sur un phénomène plutôt rare et totalement imprévisible: le génie français !

Jonah Lomu n'a jamais gagné la coupe du monde, mais il a changé définitivement la face du rugby le faisant entrer dans l'air du professionnalisme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire