Pages

mardi 29 janvier 2013

Le manoir - Isaac Bashevis Singer

A travers le destin de la famille Jacoby, Isaac Basheivs Singer reconstitue un monde aujourd'hui  disparu, celui de la communauté juive de Pologne. "Le manoir "est la première partie de cette saga littéraire. Tout commence à un moment charnière où les russes écrasent une insurrection  polonaise. De nombreux nobles sont alors pendus, d'autres sont exilés, parmi eux Wladislaw Jampolski dont les terres sont confisquées.
Le bail de son domaine est cédé à Calman Jacoby, un grainetier juif. Membre de la communauté hassidique, sa vie est rythmée par sa pratique religieuse, la lecture du talmud, sa langue est le yiddish. Il anticipe les bouleversements économiques de la première révolution industrielle, il fait fortune mais il ne change en rien sa vie d'homme pieux. Marié,  il a quatre filles qui vont connaitre des destins différents. Si deux perpétuent la tradition, la troisième épouse un fils de rabbin qui va s'émanciper et adopter une vie moderne se lançant dans des études de médecine. Miriam Lieba la quatrième rompt avec sa famille, pour fuir avec Lucien le frère du comte, une fuite qui se révèle une descente aux enfers.
A travers le destin de cette famille, c'est un portrait de la société juive qui va se scinder en divers courants. D'un coté la société hassidique, conservatrice, dévorée par des superstitions d'un autre âge, on sent l'agacement qu'ils procurent à l'auteur, pourtant  le regard est toujours bienveillant ... De l'autre une société moderne qui cherche à s'intégrer à la société polonaise en adoptant la langue, les vétements, certains allant jusqu'à se convertir, d'autres se laissant séduire par les  thèses socialistes.  La plus grande partie de la communauté vivant dans une grande pauvreté dans des conditions d'hygiène difficiles. Mais quel que soit leur choix de vie, aucun n'échappe au poison de l’antisémitisme.

Un livre exceptionnel !

3 commentaires:

  1. j'ai bien aimé la famille Moskat et ombres sur l'Hudson

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout celui-là, j'avais dévoré Le petit monde de la rue Krochmalna et Ombres sur l'Hudson!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons également découvert cet auteur avec Ombres sur l'Hudson, un ouvrage remarquable, régulièrement nous replongeons dans son œuvre immense.

      Supprimer