Pages

mercredi 30 janvier 2013

Un notaire peu ordinaire - Yves Ravey

Nous n'avions jamais rien lu de Yves Ravey, nous avons été attirés par le titre de ce livre "un notaire peu ordinaire",  édité par les éditions de minuit. Nous avons  immédiatement pensé à Claude Chabrol. Court roman, la lecture de ce livre dure le temps d'un film.
Une mère Madame Rebernak s’inquiète, du retour de son cousin Freddy sorti de prison après avoir purgé une peine  pour viol. Seule pour éduquer ses deux enfants depuis la mort de son mari, elle a pris un emploi de dame de service au collège voisin grâce à l'intervention de,Maitre Montussaint Notaire,  un ancien partenaire de chasse de son époux . Elle est outrée par un éducateur social qui lui demande de venir en aide à son cousin sans ressource. Elle voit ce dernier comme une menace pour sa fille Clémence , une jeune lycéenne, elle ne peut accepter.
Heureusement le notaire dont le fils est un camarde proche de Clémence est bienveillant avec cette dernière, la ramenant régulièrement à son domicile après chaque soirée... mais nous ne vous en raconterons pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui serait tentés par cette lecture.

Un notaire, la province, des préjugés, " Chabrol" avons nous pensé à la vue de  "ce notaire peu ordinaire"? Nous ne nous sommes pas vraiment trompés c'est exactement le même plaisir que celui que nous avions lors nous découvrions les films du cinéaste de la nouvelle vague. Et là, c'est un Chabrol d'un excellent cru.

Yves Ravey nous a séduit, avec son écriture au style épuré, son récit captivant ne peut se lire que d'une seule traite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire