Pages

lundi 28 janvier 2013

L'esclave libre - Raoul Walsch

Fille d'un planteur, Amantha Starr découvre à la mort de son père qu'elle est la fille d'une esclave noire. Parce qu'elle ne porte aucun signe de sa négritude, rien ne pouvait laisser présager à la jeune fille l'origine de sa mère. Son statut change dans l'instant, de fille de planteur, elle devient une esclave mise aux enchères à la Nouvelle Orleans. Sa beauté attire les acheteurs, mais Hamish Bond met fin à la procédure en proposant 5000 dollars. La jeune femme révoltée se rebelle, elle cherche par tous les moyens à fuir de son nouveau domaine .... Mais le visage humain de son propriétaire finit par la charmer, elle choisit de le suivre alors qu'il lui propose la liberté.
Un film passionnant, qui nous plonge dans les Etats du Sud juste avant la guerre de sécession... Le cinéaste montre toute la complexité de la situation politique, il n'y a aucun manichéisme chez ses personnages qui recèlent chacun leur complexité. Un duo romanesque, une vision sensuelle de l'existence, Raoul Walsh signe ici un chef d’œuvre, éclipsé alors par le succès d'"Autant en emporte le vent"...
Clark Gable vieillissant, joue parfaitement l'aventurier usé au passé trouble, Yvonne De Carlo sublime ne laisse aucun homme insensible, Sidney Poitier joue Rau-Ru un esclave  au service d' Hamish Bond. Ce dernier l'a élevé comme son fils en faisant son homme de confiance. Rau-ru qui ne rêve que de liberté ne voit dans cette bonté qu'un piège où il refuse de se laisser enfermer.
C'est le début de la guerre de sécession, chacun va devoir se déterminer à l'arrivée des troupes nordistes. Superbe !

Vu à la filmothèque du Quartier Latin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire