Pages

lundi 21 mai 2012

Margin Call - J.C Chandor

Exercice de la finance pourrions nous écrire  tant le film de J.C Chandor  qui nous plonge dans ce milieu au cœur de Wall Street nous rappelle l'Exercice de l'Etat, description de la vie interne d'un cabinet ministériel. Comme le film de Pierre Scholler, tout commence par une crise, ici elle est sociale c'est un plan de licenciement d'une grande  brutalité  qui se déroule sous nos yeux. Une petite tape sur l'épaule de l'employé assis à son bureau pour convocation,  un protocole d'accord proposé, pas vraiment d'alternative à moins de vouloir engager le combat contre un bataillon d'avocat, et cinq minutes plus tard le licencié se retrouve sur le trottoir avec un carton sur les bras contenant ses effets personnels. Que vous ayez 10, 20 ou 30 ans de carrière, le sort est le même. C'est brutal, c'est l'Amérique!
On explique aux survivants que si ils sont là c'est parce qu'ils sont les meilleurs... le boulot reprend. Le soir venu alors que ses collègues sont partis hantés les bars de Manhattan un des employés particulièrement consencieux regarde une clé USB que lui a remis son ancien supérieur  avant de se retrouver sur le trottoir avec son petit carton... Il découvre le désastre, la boite est menacée par les actifs qu'elle détient, il déclenche l'alarme une réunion de crise s'organise avec tous les chefs au cœur de la nuit... Le dilemme est simple vendre tous les actifs sous 24 heures  pour sauver les meubles en prenant le risque de déclencher une crise beaucoup plus violente qui fera assurément des dégâts humains ou tout perdre... John Tuld, le Big Boss n'hésite pas une demi seconde, il demande à Sam Rogers d’exécuter la vente. Celui ci, plus sensible que son patron (le matin même il pleurait la maladie de son chien, pas le départ de ses collègues tout de même), exécute l'ordre qui lui est donné mais avec mauvaise conscience...
Eric Rheinardt dans son roman "Cendrillon" avait déjà longuement écrit sur les dangers des produits financiers et le monde des traders, décrivant avec prémonition les phénomènes de crises. Un monde sans pitié que celui des traders venus d'horizons différents, ils ont tous en commun d'être des surdoués en mathématiques, d'aimer l'argent et  les décharges d'adrénaline, ils vivent dans un monde virtuel où l'humain a peu de place. Si chez certains on entrevoit la carapace se fendre, très vite le besoin d'argent reprend le dessus.
C'est un film passionnant, captivant voire effrayant, ces gens travaillent sur des produits dérivés qui n'ont finalement pas grand chose à voir avec le monde concret de la vie économique, ils financent sur du vide, et si des vies s'écroulent par leur faute cela ne semble pas les atteindre... Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons, Demi Moore...  ils sont tous parfaits dans ce grand  film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire