Pages

dimanche 20 mai 2012

Moonrise Kingdom - Wes Anderson

L'enfance n'est pas toujours un age doré, pour certains cette période de la vie peut être un véritable enfer. Le cinéma français a souvent traité ce sujet, il nous vient immédiatement à l'esprit les 400 coups de François Truffaut ou l'enfance nue de Maurice Pialat. Le film de Wes Anderson aborde ce thème grave de main de maître .... 
Sur une île proche de la Nouvelle Angleterre, Sam enfant atypique, orphelin élevé par une famille d'accueil fait partie d'un camp scout où il ne s'est jamais vraiment adapté, toujours à l'écart, il est la tête de turc du groupe, il choisit de se faire la belle suivant un plan qu'il a finement concocté depuis un an avec la jolie Suzy... Dès leur première rencontre lors d'une soirée théâtre, il a tout de suite reconnu en elle une jeune solitaire qui grandit à l'écart des autres. Les deux jeunes maudits correspondent en secret et planifient leurs retrouvailles. Leur fugue met en émoi les autorités de l'ile, tous se lancent à leur recherche alors que notre duo s'est installé au calme dans une crique et découvre les doux émois des premiers baisers...
 Merveilleux film au ton léger, rien n 'est laissé au hasard chaque plan est millimétré, la bande son est particulièrement soignée, c'est un enchantement permanent, une douce comédie qui ne sombre jamais dans la mièvrerie,  au contraire il  montre toute la détermination de ce jeune duo, prêt à se jeter dans le vide s'ils ne sont pas enfin entendus par les adultes. Les acteurs sont parfaits, Bruce Willis, Bill Murray aucun ne cède au cabotinage, ils laissent toute leur place aux jeunes acteurs... Wes Anderson est un grand auteur !

Film vu au MK2 Odéon

3 commentaires:

  1. Je vais le voir très prochainement, bel article !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne partage pas votre enthousiasme.
    Si l'univers est effectivement chiadé dans ses moindres détails, j'ai eu du mal à trouver le moindre intérêt à cette histoire. J'ai passé mon temps à contempler, et à noter les costumes, les couleurs, les accessoires.... Déformation professionnelle, peut-être, mais une vraie déception en sortant de la salle.

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons eu un tel enthousiasme pour ce film que nous n'arrivons pas à imaginer votre ennui!

    Les costumes sont effectivement parfaits, mais nous avons été emportés par cette histoire sur l'enfance. Nous ne savons pas ce qu'a pu être la jeunesse de Anderson, nous savons juste qu'il est né au Texas, mais nous imaginons que si il a grandi aux milieux de petits texans, il n'a pas dû rigoler tous les jours!

    RépondreSupprimer