Pages

lundi 21 mai 2012

De Rouille et d'os - Jacques Audiard

Ali débarque avec son fils Sam sans un sou à Antibes chez sa sœur. Son physique impressionnant malgré sa personnalité frustre lui permet de trouver un emploi de "videur" dans une discothèque. Lors d'une bagarre il croise Stéphanie, il raccompagne la jeune fille blessée à son domicile où l'attend son amoureux, il lui laisse néanmoins son numéro de téléphone. Tout semble opposer ces deux êtres.
Stéphanie est dresseuse d'orques au Marineland, suite à accident elle perd ses deux jambes. Seule, abandonnée par son amoureux, elle reprend contact avec Ali. Il va lui venir en aide sans compassion, il la pousse à sortir, à aller se baigner dans la mer, il lui fait redécouvrir des plaisirs de la vie. Elle va jusqu'à le suivre sur les lieux de combats clandestins où tous les coups sont permis, c'est violent, mais pour Ali c'est une source de revenu substantiel... Finissant par causer de leur vie intime, Ali propose sans détour à Stéphanie de baiser pour voir si tout fonctionne pour elle, proposition qu'elle finit par accepter... Ali semble se contenter de cette relation et garde toujours une distance avec Stéphanie, il semble incapable de sentiments, une vraie brute. 
Ali a rendu Stéphanie à la vie, elle va chercher à son tour à l'ouvrir à la vie, mais cet homme là semble plus coriace à dresser que les orques... La glace est difficile à briser !

C'est avec un sentiment mitigé que nous avons quitté la salle, comme une impression de montagnes russes, une première partie longue à se mettre en place avant d'atteindre le sublime, pour trainer un petit peu sur le fin. Un duo d'acteur remarquable, Marion Cotillard est particulièrement convaincante, nous pourrions dire que c'est ici sa meilleure prestation depuis "comment je me suis disputé ma vie sexuelle" de Arnaud Desplechin. Matthias Schoenaerts qui nous avait déjà fait forte impression dans le remarquable Bullhead est extraordinaire mais nous nous inquiétons pour lui de le voir s'enfermer dans ce type de rôle et nous aimerions le voir rapidement dans un autre registre pour mesurer toute la palette de son jeu. Car nous n'en doutons pas cet homme est rempli de talent. Jacques Audiard impressionne sur sa façon de filmer les corps meurtris qui sont  un élément essentiel de ce film, il colle à ses personnages, il est toujours au plus prés, mais cette manière systématique de filmer finit par user comme si l'auteur devenait sa propre caricature... Impression étonnante de sortir sans enthousiasme d'une salle de cinéma tout en étant convaincus d'avoir vu un film important !
Nous n'avons toujours pas vu intouchables mais c'est peut être ici que nous tenons le grand film sur le handicap...

5 commentaires:

  1. Je vous trouve un peu durs sur ce coup là. Ce film a été un formidable choc pour moi. C'est surtout la délicatesse qui a fait mouche, celle de la présence et de la tolérance. Je publie ce soir sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas du tout anonyme. C'est moi qui publie le 1er comm :-)

    RépondreSupprimer
  3. Durs non, nous avons certes écrit une petite vacherie un peu facile sur Marion Cotillard. Mais elle est devenue tellement importante qu'elle ne craint rien, nous n'avons pas résisté

    Mais il est vrai que ce film est complexe pour nous, nous avons vu son importance, sa puissance... mais nous sommes restés un peu au bord de la route. C'est avec un sentiment de perplexité que nous avons quitté salle.

    Mais il faut reconnaitre que nous ne sommes pas des grands amoureux du cinéma de Jacques Audiard...

    Ce film est assurément un film important qui fera date. Parfois c'est le spectateur qui n'est bon et nous voulons bien admettre que sur ce coup là nous n'avons pas été de bons spectateurs

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu hier et je suis plus que mitigée. Même si les acteurs sont très justes, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un film important.
    Peut-être y verrais-je plus clair en rédigeant mon article...

    RépondreSupprimer
  5. C'était effectivement pour nous de rédiger un papier, tant notre sentiment est ambigu sur ce film!

    Important ou pas il ne nous reste plus qu'à attendre !

    Bon courage pour votre rédaction ;-)

    RépondreSupprimer