Pages

mardi 22 mai 2012

Du coté de chez Malaparte - Raymond Guerin

"Venez, m'avait écrit Malaparte.
C'est l'hiver qu'il faut voir Capri. L'été, l'ile est envahie par toute la saleté de Rome et de Naples. Venez donc, vous passerez chez moi des jours formidables et vous pourrez travailler en toute tranquillité. "

Ainsi durant trois semaines Raymond Guérin et son épouse Sonia partent passer trois semaines dans la maison de Malaparte, celle là même où plus tard  fut tourné en partie "le mépris" de Jean-Luc Godard.  

Occasion pour lui de nous offrir un portrait intime de l'auteur de Kapput et de La peau alors qu'il est en pleine préparation du film Le Christ interdit.
 Une vie tumultueuse, engagé volontaire dans l'armée française dés 1914 trichant sur son âge alors qu'il n'a que seize ans, Malaparte est blessé aux poumons au chemin des dames.
Il s'engage dans le parti fasciste dés 1920, mais il finit par dénoncer  les dérives autoritaires de Mussolini, et la montée au pouvoir d'Adolf Hitler dans le livre "Technique d'un coup d'Etat" qui lui vaut d'être placé en résidence surveillée. Durant la seconde guerre mondiale il part sur le front de l'est comme correspondant de guerre, ses articles déplaisent aux nazis qui le placent  nouveau  en résidence surveillée, il arrive néanmoins à sauver ses articles qui feront le corps de son ouvrage Kapput, il rompt définitivement avec le fascisme. Il participe à la libération de son pays !
Si Raymond Guérin ne vient pas nous donner des clés pour comprendre ce personnage plein de contradictions, il nous en montre son coté attachant, celui d'un être plein de charmes qui fascine, qui n'a jamais renoncé à sa liberté, c'est peut être ça la clé de Malaparte, c'est un homme libre!
Aux textes sont joints des photos de ce séjour... Ils parlent de tout, de leur jeunesse, de leur travail d'écrivain, des femmes... Passionnante rencontre !

2 commentaires:

  1. bonjour
    Les éditions LE DILETTANTE et les éditions FINITUDE font beaucoup pour la redécouverte de R.Guérin .L'écrivain Jean Paul Kaufmann a publié aussi un livre au ed de la table ronde qui permet de mieux connaitre cet auteur.
    R.Guérin a écris LES POULPES,récit de son expérience dans un stalag en Allemagne comme prisonnier de guerre.C'est un livre inoubliable.
    J'aime aussi beaucoup sa correspondance avec h.Calet et ses lettres à Sonia(son épouse).
    Lisez R.GUERIN !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord avec vous... C''est d'ailleurs JP Kaufmann qui nous l'a fait connaitre lors d'une émission de Radio. Nous n'en avons pas encore finit avec cet auteur.. Nous partageons votre enthousiasme!

      Supprimer