Pages

mardi 5 janvier 2010

Sandor Marai - Le Premier amour


Le premier amour est le premier roman de Sandor Marai qui se présente sous la forme d'un journal. Journal tenu par un professeur de latin proche de la retraite, vieux garçon, à la vie terne et sans relief. Pour cette nouvelle rentrée, il va retrouver une classe de terminale alors que depuis des années il enseigne à des collégiens. De plus, il se retrouve confronté à la mixité phénomène nouveau dans cette Hongrie des années 1910, et cette présence féminine va craqueler sa carapace. Aprés une renaissance, le professeur sombre dans la psychose.

Sandor Marai né en 1900 est un grand témoin de la Hongrie, notamment de la deuxième guerre mondiale, période pendant laquelle il va continuer son activité littéraire. Il va choisir l'exil en 1948 et gagnera les Etats Unis après avoir passé 4 ans en Suisse. Le 22 Février 1989, il se suicide aprés la mort de sa femme et de son fils. Il n'aura pas connu la fin de la République Populaire de Hongrie, Etat communiste qui aura toujours ignoré son oeuvre. Il est aujourd'hui un des auteurs le plus vendus dans son pays.

Son oeuvre est considérable et tient une place esssentielle dans l'histoire de la littérature de l'Europe Centrale à l'égal d'un Stefan Zweig. On peut trouver nombre de ses œuvres en livre de poche.

1 commentaire:

  1. Un roman puissant, et un auteur que j'affectionne aussi.
    Pour info, j'ai lancé un challenge sur l'Europe centrale, si d'aventure tu souhaites y participer, tu es bienvenue.

    RépondreSupprimer