Pages

dimanche 3 janvier 2010

Pinacothéque Place de la Madeleine Paris

Le XVII° hollandais est une période particulièrement passionnante de l'histoire de l'art. La Hollande débarrassée de la tutelle espagnole, a installé une république tolérante, notamment en matière religieuse au contraire du reste de l'Europe . C'est par la liberté de culte que la Hollande va attirer nombre de personnes: écrivains, penseurs affluèrent de toute l'Europe, pour enseigner, publier et développer leur savoir.
A ces libertés, s'ajoute une grande réussite commerciale, qui permet l'essor de la bourgeoisie locale. Ces nouveaux-riches vont devenir les commanditaires des peintres et ainsi permettre l'essor de la peinture hollandaise.
On assiste à un complet renouvellement des thèmes abordés, à une désacralisation de ces thèmes, ainsi grand nombre des œuvres sont la simple représentation de paysans au travail. On assiste à l'invention de la nature morte, des fruits, des poissons, des crustacés sont ainsi peints simplement sans aucune présence humaine ou divine.
Profitant de la fermeture de la Rijksmusueum d'Amsterdam, l'exposition "De Rembrandt à Vermeer" proposée par la Pinacothèque est passionnante, les œuvres sont d'une beauté rare et représentatives de ce "siècle d'or". Rembrandt reste assurément le maître de cette époque, son influence est considérable . Mais on ne boude pas son plaisir devant la lettre d'amour de Vermeer ou une nature morte de Abraham Mignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire