Pages

samedi 9 janvier 2010

La fin d'une liaison - Théâtre Jean Arp


Durant la seconde guerre mondiale à Londres, un écrivain célèbre a une liaison avec la femme d'une connaissance, haut fonctionnaire. Il partage une grande passion avec elle, et découvre la jalousie sentiment inconnu pour lui jusque là. Un soir de 1944, ils sont ensemble chez lui, Londres est bombardé par des V1, ce sera leur dernière nuit...
Deux ans plus tard, il retrouve le mari de sa maitresse alors qu'il est entrain d'écrire cette histoire, la passion est toujours là... Il va enquêter sur elle pour savoir pourquoi leur liaison a pris fin aussi brutalement sans raison apparente, il veut comprendre. Il engage un détective...et découvre la vérité.

Nous sommes partagés sur ce spectacle, nous avons aimé la mise en scène d'Alain Mollot du théâtre de la jacquerie (pour plus de renseignements cliquez ici) et la scénographie avec notamment la participation Jean-Pierre Lescot, la prestation des acteurs est convaincante notamment Yola Buszko en amoureuse passionnée. Mais ce qui nous a déçu c'est l'histoire en elle-même, la première partie sur la liaison est très intéressante, comme l'impression de voir en Graham Greene un précurseur de l'autofiction. Mais la deuxième partie notamment le parcours de la maitresse après "sa révélation" nous est apparue comme faible et datée, on quitte à ce moment là l'histoire qui nous est racontée. Mais le spectacle reste acceptable et on ne regrette pas le déplacement.

Vous pouvez retrouver également la critique de Télèrama en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire