Pages

mercredi 17 août 2016

Toni Erdmann - Maren Ade

Ines travaille dans une société de consultant, son travail est de mettre en place pour des sociétés des plans de restructuration... Elle fait le sale boulot pour des entreprises qui cherchent à toujours améliorer leurs profits sans directement assumer leurs décisions. Sa mission l'a installée à Bucarest, dans une Roumanie en pleine évolution économique. Son père débarque sans la prévenir.
Personnage facétieux, et sans aucune finesse, il s'introduit dans son monde professionnel créant un personnage grotesque Toni Erdmann. Qui est il? Un père qui veut faire réagir sa fille sur la véritable nature de son travail, un homme au bord de la dépression qui n'accepte pas sa vie de solitaire, perdu depuis la mort de son chien et usée par les visites rendues à sa vieille mère malade... Nous ne le saurons jamais vraiment.
Toni Erdman est le film qui a fait le buzz au dernier festival de Cannes, il avait alors semble-t-il enthousiasmé l'ensemble de la critique. Nous sommes donc allés découvrir avec impatience cette comédie allemande de 2H40.
A l'arrivée ce fut une déception immense, une mise en scène d'une totale platitude sans aucun rythme, des blagues de potache qui tombent à plat et parfois sombrent dans une vulgarité totale ... le personnage du père reste un mystère bien que son comportement dans la scène d'ouverture avec un facteur venant lui livrer un paquet nous ferait conclure tout simplement que c'est un gros con insupportable  .... Au final c'est un film qui ne dénonce rien de notre monde, Toni Erdman est une véritable purge cinématographique de 2h40 à éviter et nous nous félicitons de la clairvoyance du Jury du festival qui a su avec tact le laisser en dehors du palmarès !

1 commentaire:

  1. incroyable!!!je l ai regarde jusqu au bout...une purge totale,mais comment la presse peut elle aimer ce...film.mal filmé,humour,si on peut dire..petit four au sperme(pourquoi quoi donc!?!?)les memes scenes (vu depuis l interieur d une voiturex fois..)le pire film de ses dix dernieres annees..et surtout quelle pretention de la part de la realisatrice(vu apres critique elogieuse des annees laser)je vais avoir du mal a regarder les films plebiscite par ce magazine maintenant...ou l on t il vraiment vu?

    RépondreSupprimer